14 janvier – Le gouvernementisraélien vient d’imposer de nouvelles restrictions aux visiteurs des Territoires Palestiniens, afin d’isoler davantage encore ces dernier, alertent les ONG palestiniennes ainsi qu’ISM (International Solidarity Movement).
Les visiteurs de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza devront maintenant
solliciter la permission et obtenir une autorisation écrite auprès de
l’Administration Civile des Militaires israéliens, sans laquelle ils pourront être
expulsés et se voir refuser une future entrée en Israel/Territoires Palestiniens.
Les visiteurs de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza devront maintenant solliciter la permission et obtenir une autorisation écrite auprès de l’Administration Civile des Militaires israéliens, sans laquelle ils pourront être expulsés et se voir refuser une future entrée en Israel/Territoires Palestiniens.
Selon l’Ambassade Danoise, ce nouvel ordre a pris effet le 4 janvier 2004 et les civils étrangers actuellement dans les Territoires Palestiniens doivent solliciter un permis auprès de l’Administration Civile pour partir.
Cet ordre est remis actuellement aux ressortissants étrangers arrivant à l’aéroport Ben Gurion ou par l’un des ponts entre Israel et la Jordanie, apparemment comme avertissement, car aucune signature n’est actuellement exigée encore pour l’entrée en l’Israel.
La menace d’être déporté d’être interdit d’entrer à nouveau en Israel est particulièrement inquiétante, puisqu’Israel contrôle toutes les frontières et les entrées dans les Territoires Palestiniens.
Par conséquent une interdiction d’entrée en Israel signifie une interdiction d’accès aux Territoires Palestiniens. Cette mesure est semblable aux restrictions mises en place en mai 2003 pour l’entrée dans la Bande de Gaza, qui exigent pour tout visiteur étranger y
compris les journalistes et les employés des ONG, de signer un document par lequel ils renoncent à tenir pour responsable l’Etat d’Israel en cas de mort ou de dommages infligés par l’armée israélienne.
Ceci a rendu difficile l’entrée dans Gaza pour les observateurs
internationaux et les employés des organisations humanitaires.
En conséquence les abus des droits de l’homme commis par l’armée israélienne ont augmenté et sont largement non retranmis vers le monde extérieur. Environ 2 000 personnes ont perdu leur foyer à Rafah en raison des démolitions massives de maisons perpétrées par les militaires israéliens en octobre 2003.
inistère des Affaires
Etrangères en leur demandant de protester contre cette mesure auprès du
gouvernement israélien et qu’ils garantissent à leurs civils qu’on leur accordera
l’accès aux Territoires Palestiniens.
Traduction du document (par Micheline Garreau)
« Bienvenue en Israel
Information sur l’entrée dans les Territoires sous contrôle de l’Autorité Palestinienne :
Nous aimerions porter votre attetion sur le fait qu’entrer dans les
Territoires sous contrôle de l’Autorité Palestinienne, dans la Bande de Gaza, en Judée et en Samarie, est strictement interdit sans l’obtention d’une autorisation écrite préalable.
Entrer dans les Territoires sus-mentionnés, sans autorisation préalable,pourrait aboutir à des mesures légales prises contre vous, y compris la deportation et le refus de toute future entrée dans l’Etat d’Israel.
Ceux qui sont intéressés pour entrer dans la Bande de Gaza par le passage d’Eretz doivent remplir un formulaire demandant l’entrée (dans les Territoires contrôlés par l’Autorité Palestinienne) et le soumettre au Bureau des Relations Etrangères auprès de l’Administration de Coordination et de Liaison dans la Bande de Gaza, situé au passage d’Erez.
Les demandes seront traitées avec le plus grand effort pour délivrer les autorisations dans les 5 jours ouvrés.
Des informations complémentaires peuvent être obtenues au Bureau des
Relations Etrangères auprès de l’Administration de Coordination et de Liaison dans la Bande de Gaza joignable par téléphone au n° 08 674 1556 ou par fax au : 08 689 2613
La soumission d’une demande d’autorisation pour entrer dans les zones
ci-dessus mentionnées ne constitue pas la permission de le faire et ce, jusqu’à la réception de l’autorisation écrite. »
Merci de protester d’urgence auprès du ministère français des affaires étrangères : nicolas.galey@diplomatie.gouv.fr
tel : 01 43 17 49 20
Fax : 01 43 17 49 47