18 janvier – Voici, communiquées par l’Association générale des étudiants de Nanterre (AGEN), les informations les plus récentes sur l’agression perpétrée le 30 décembre dernier par des voyous se réclamant de l’extrême-droite juive.
MEDICAL Kamel, notre camarade palestinien qui est le plus touché, a vu son ITT (Incapacité Temporaire de Travail) prolongée jusqu’à 45 jours suite à des complications post- opératoires. Le problème concerne l’ œil touché et une vision désormais gravement déficiente alors que la consolidation des os de la pommette semble quant à elle en bonne voie Une seconde intervention chirurgicale est envisagée.
JURIDIQUE Les quatre blessés entament une poursuite juridique et se constituent partie civile. Cette semaine ils ont identifié précisément les agresseurs à la PJ (police judiciaire) agresseurs par ailleurs connus et présents sur de nombreuses photos, sites internet et vidéos. Donc les autorités ont toutes les cartes en main pour interpeller les petits fachos de St Paul. Le travail des avocats et du parquet devient aussi déterminant
MEDIAS Un article qui aborde les faits devrait paraître dans le prochain supplément au Nouvel Observateur ( Paris Obs), de Nova mag, et plus tard dans Arabies. Néanmoins, Les médias dans leur ensemble restent sourds et muets.
CAMPAGNE POUR LA DISSOLUTION DES LIGUES FASCISTES
Le mercredi 14 janvier à l’Université de Nanterre notre rassemblement a réuni la CAPJPO, l’UJFP, le CICUP et des membres des comités Palestine 92 avec l’AGEN
Un appel pour la dissolution de ces ligues a été lu et doit faire le tour des organisations signataires avant de le diffuser à plus grande échelle.
Il a été question de toutes les ratonnades et agressions impunies dont les deux qui concernent Nanterre, de la nécessité de mener un combat antiraciste pour la dissolution de ces ligues et de s’organiser plus solidement pour assurer la défense face à ces groupes.
Nous préparons des initiatives centrales sur ces questions.
L’appel est à faire circuler dans toutes les associations, syndicats et organisations politiques pour que le débat s’entame et que les structures prennent position.
En outre, une délégation d’associatifs doit se rendre au ministère de la justice et au ministère de l’intérieur poser le dossier des agressions et demander la dissolution.
Ci-joint l’appel à faire signer
Romain Heurtault, président de l’AGEN _____________________________________________________
APPEL POUR LA DISSOLUTION DES LIGUES FASCISTES Ligue de Défense Juive ( LDJ) et BETAR-TAGAR
Depuis de trop nombreuses années et particulièrement depuis deux ans les mêmes petites bandes de fanatiques pro-israéliens (LDJ et Betar) opèrent en région parisienne et multiplient les agressions violentes. Ces bandes se caractérisent par leur racisme exacerbé envers les arabes, leur haine des militants anti-colonialistes israéliens et des démocrates.
Leurs exactions s’accumulent : poignardage d’un commissaire de police le 7 avril 2002 et ratonnade sous l’œil des caméras, agression de militants pro-palestiniens en avril 2002 à l’aéroport d’Orly, saccage d’une librairie à Ivry, agression d’un administratif à l’Université de Nanterre le 13 novembre 2002, agression à l’Université Paris 6 en janvier 2003, menaces et pressions physiques en plein tribunal correctionnel de Paris contre ceux qu’ils nomment les » juifs traîtres » comme la survivante du génocide Eva Tichauer ou Michel Warshawski, mise à sac des locaux parisiens du MRAP et agression de son porte-parole. Dernièrement agression d’étudiants syndicalistes de l’AGEN le 30 décembre 2003 au sein du Tribunal Administratif de Paris faisant 4 blessés dont un grave. Frappé bestialement ce dernier a eu des os du visage cassés et un œil grièvement touché.
Les nervis amateurs de lynchage bénéficient pourtant d’une impunité scandaleuse et donc jusqu’ici d’une complaisance des autorités et d’une tolérance policière alors même que l’ identité des agresseurs est connue. Aucune condamnation sérieuse n’est venue à ce jour stopper ces exactions.
Par ailleurs, l’ impunité est relayée par un mutisme médiatique qui ne saurait se justifier par aucune règle d’exception. L’égalité républicaine doit s’appliquer dans tous les cas. A cet égard, Le » deux poids, deux mesures » est intolérable.
N’oublions pas que l’idéologie qui inspire ces groupes est à proprement parler fasciste. Ken Heller un chef de file de la LDJ affirme que » les Arabes sont judicieusement décrits dans la bible comme des bêtes à apparence humaine » qu’il convient d’exterminer ou pour le moins de » transférer, qu’ils le veuillent ou non hors de la terre sainte « .
Les partisans de la purification ethnique et de l’entraînement paramilitaire sont interdits même aux Etats-Unis (ou ils ont commis des attentats contre des mosquées et des meurtres) et en Israël mais restent tolérés sinon protégés en France. Ainsi le 07 oct.2003 devant le siège de la Délégation de la Palestine aucun des nervis qui manifestait proférant menaces et hurlements racistes n’a été inquiété. Bien au contraire d’importants détachements de la police de Nicolas Sarkozy avaient été affectés à la protection de la Ligue de Défense Juive). En fait, par leurs cibles et leurs pratiques ces bandes ont pris la relève des groupuscules violents issus de l’extrême-droite classique.
Nous remarquons que les principales structures communautaires juives, parfois jugées plus » respectables « , ne condamnent jamais les faits que nous citons mais utilisent régulièrement ces petits soldats comme hommes de main entretenant ainsi un véritable danger social.
Nous nous associons à l’appel du MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) et de la LDH (Ligue des droits de l’homme) qui demandent la dissolution de ces ligues fascistes et nous invitons tous les démocrates de France à rejoindre cet appel.