24 janvier – Les autorités israéliennes viennent de réclamer au juge du tribunal central de Beer Saba’ la prolongation de la détention du militant et député palestinien connu pour son action en faveur de la paix, Marwan Barghouti, en isolement absolu, pour 6 mois encore, sous prétexte qu’il « constituerait une menace pour la sécurité de l’Etat d’Israël ».
La juge Rachel Barka’i est arrivée au tribunal de la prison de Beer Saba’ pour étudier la demande de prolongation de l’emprisonnement de Barghouti, sous prétexte qu’en prison, « il active le terrorisme » contre Israël.
Marwan Barghouti a refusé d’être représenté par un avocat ou de répondre aux accusations de l’Etat affirmant qu’il ne reconnaît pas les prérogatives de l’Etat d’Israël à le juger, et a affirmé qu’Israël est l’Etat d’occupation le pire dans le monde, ajoutant : « Il ne doit pas y avoir de place pour l’occupation, il faut qu’elle finisse ».
Lorsqu’on lui a posé la question à propos des déclarations israéliennes concernant son rôle sur l’activation du « terrorisme » à partir de la prison, il a déclaré à la juge : « Le peuple palestinien n’attend pas mes ordres pour poursuivre sa résistance contre l’occupation ».
Marwan Barghouti est emprisonné depuis avril 2002, date à lquelle il avait été kidnappé par les autorités israéliennes à Ramallah. Sa femme n’a toujours pas été autorisée à lui rendre visite depuis son incarcération dans des conditions inhumaines.