URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

RUMEURS DE NOUVEAU PLAN DE PAIX ARABE, LA QUESTION DU DROIT AU RETOUR PASSANT A LA TRAPPE

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

25 janvier – Un nouveau plan de paix israélo-palestinien, formulé par plusieurs pays arabes, et dont la principale « nouveauté » serait d’ignorer la question du droit au retour des réfugiés palestiniens, aurait vu le jour.


L’information est à prendre avec des pincettes, car reposant uniquement sur un article de presse, publié dans le quotidien koweitien Al Siyasa, sans confirmation officielle d’aucune sorte.

Selon le journal, l’initiative émanerait à nouveau de l’Arabie Saoudite, qui a proposé depuis maintenant deux ans, en mars 2002 à Beyrouth, un plan accepté par le monde entier, de George Bush à Yasser Arafat, sauf par le gouvernement israélien.

Le plan de 2002 prévoit une paix globale entre Israël et tous les Etats arabes, avec établissement de relations diplomatiques normales, en échange d’une évacuation complète par Israël des territoires occupés en juin 1967 (Gaza, Cisjordanie, Jérusalem-est, Hauteurs du Golan).

Sur la question des réfugiés, sa formulation est modérée, se contentant, tout comme dans le récent plan de Genève, de parler d’une solution « juste », tenant compte de la résolution 194 des Nations-Unies.

Dans ce qui est présenté comme le futur « nouveau plan », le retrait sur les lignes de juin 1967 demeure, mais le principe même d’un droit au retour sur le sol de l’Etat israélien, indépendamment de tout aspect quantitatif, est écarté d’emblée.

Il s’agirait donc d’un plan en retrait, du point de vue palestinien, sur une option aussi modérée que l’initiative de Genève.

Le plan prévoirait en outre une « redistribution » des réfugiés palestiniens, les pays arabes autres que frontaliers d’Israël où ils vivent actuellement (principalement Liban, Jordanie et Syrie) étant invités à en « prendre » eux aussi des quotas.

Partagez: