URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

PALESTINE : CENSURE MUNICIPALE A MONTPELLIER

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

4 mars (repris de Marseille-Solidaire) – (par José Luis MORAGUES
Université Paul Valéry Montpellier III France) – Pendant l’invasion israélienne de mars-avril 2002 les montpelliérains-nes avaient manifesté leur soutien au peuple Palestinien en se rassemblant chaque jour place de la comédie.


Pendant tout le mois d’avril trente à cinquante personnes et parfois plus ont assuré cette permanence de la solidarité avec le peuple Palestinien et condamné la violence de l’occupation israélienne. Puis les regroupements se sont faits autour du stand Palestine assuré par le collectif « Justice et paix en Palestine » pratiquement tous les samedi après-midi. Les trois associations APF, AFPS, CCIPPP34 ont par la suite pris le relais soutenues par la venue régulière des uns-nes et des autres personnes qui venaient passer un moment.

Ces « tables » ou « stands » vous vous en doutez sont très importants : outre le fait qu’ils manifestent concrètement l’expression d’un courant de sympathie bien réel dans notre ville à la cause palestinienne, ils offrent, dans un contexte médiatique vérrouillé sur le conflit (lire l’excellent : »La guerre israélienne de l’information » de D. Sieffert et j. Dray – La découverte) la possibilité d’apporter aux montpelliérains et aux passants des villages alentours, une information qu’ils n’ont pas. C’est bien sûr l’occasion de nombreux échanges ( rarement désagréables) qui parfois sont le déclic d’un engagement pour cette cause. Enfin c’est un point de repère, chacun sait qu’il nous trouvera là avec les dernières informations disponibles.

En Août dernier profitant peut-être du peu de militants présents, la police municipale a été envoyée et a exigé la présentation d’une autorisation (qu’il faut demander au service ad hoc de la mairie.) C’est ce qui a été fait. Les autorisations ont progressivement diminué en douceur. De tous les samedis on est passé à deux fois par mois puis une fois et maintenant zéro.

On a contacté le service qui nous a dit avoir constaté une infraction le 7 février (on serait partis à 18h45 au lieu de 18h ( !), Comme ce jour là l’autorisation était donné à l’APF, que l’AFPS n’aurait pas dû être là..que nous devons faire désormais des demandes conjointes…qu’on ne pouvait quand même pas donner l’espace public tous les samedis à la Palestine … que ce n’était pas une obligation des mairies… que pour le 21 février c’était refusé et que la police était prévenue… bien sûr quand on demande une réponse écrite, c’est refusé. Voila les faits.

Visiblement notre présence déplaît à certains, sans doute ceux-là même qui ne supportent pas la moindre critique à l’égard de la politique colonialiste de l’Etat d’Israél. A Montpellier ils sont une infime minorité et notre courant de sympathie est bien plus important.

Vous savez que notre maire, M. Frêche est vice-président de l’association France-Israël bien connue pour épouser les thèses de M. Sharon. A preuve, à la une de son site vous pouvez lire actuellemtent : « LA MASCARADE DE  » L’INITIATIVE  » DE GENÈVE Paris, le 2 décembre 2003 France-Israël dénonce la mascarade genevoise pour ce qu’elle est : une opération politique et médiatique destinée à affaiblir le gouvernement que s’est donné démocratiquement le peuple d’Israël. » (le mieux c’est d’aller voir par vous mêmes : http://www.france-israel.org/

De nombreux observateurs ont indiqué que lors des précédentes législatives, les positions de M. Frêche à l’égard de la Palestine et des associations locales concernées avait pesé dans son échec. En décembre dernier nous avons eu le privilège jamais obtenu à ce jour, de bénéficier du prêt d’une salle à la maison pour tous G. Brassens et ce, dans des conditions de délai très brefs. M. Frêche à qui nous nous étions adressé semble être intervenu personnellement pour nous permettre de tenir cette réunion publique. Il faut dire qu’il s’agissait d’accueillir Mme Leila Shahid, Nous avons également eu, lors de cette réunion, le plaisir et l’honneur de la présence de M. Vézinhet, président du conseil général de l’Hérault, venu tout spécialement saluer la représentante de l’autorité Palestinienne en France (qu’il a toujours reçue lors de ses passages à Montpellier) .

Bref, nous pensions enfin avoir trouvé la normalisation tant espérée des relations avec M. le maire de Montpellier. M. le maire en a t-il décidé autrement ? Nous espérons que non.

Partagez: