URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

A RAMALLAH, LA COLERE DE LA RUE

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

24 mars (par l’envoyée spéciale de L’Humanité) – Vingt-quatre heures après l’assassinat du cheikh Ahmed Yassine et les grandes manifestations qui l’ont suivi, Ramallah avait retrouvé une allure plutôt tranquille ce mardi. Seuls les magasins fermés, ainsi que des haut-parleurs déversant des chants patriotiques et religieux sur la place Al-Manara, où se tiennent la plupart des manifestations, rappelaient le deuil national décrété par l’Autorité palestinienne pour honorer la mémoire de celui qui a été élevé officiellement au rang de  » héros et martyr « . Mais la colère et l’esprit de vengeance restent, eux, omniprésents.


Car, pour les Palestiniens, s’en prendre au chef spirituel du Hamas signifie avant tout avoir visé un religieux handicapé :  » Franchement, viser ainsi avec des missiles un vieillard cloué sur sa chaise roulante, c’est lâche « , s’emporte Sami, jeune homme de vingt-deux ans. Si l’assassinat a créé une telle onde de choc, c’est aussi parce que les Israéliens sont  » réellement passés à l’acte  » :  » ils ont osé le faire, poursuit Sami, pour moi ils sont au-delà de toutes les lignes rouges « .

À la Mukata, les drapeaux ont été mis en berne et le président Arafat ne reçoit pas. Un groupe d’adolescents, filles et garçons, drapeaux du Hamas et du Hezbollah en tête, suivis de bien d’autres aux simples couleurs de la Palestine, clament pourtant leur volonté d’être reçus par le leader palestinien :  » nous devons voir Abou Ammar, martèle Ranis, jeune adolescente aux grands yeux noirs rieurs, lui dire que nous somme avec lui, que la résistance contre l’occupation continuera.  »

Après quelques discussions tendues avec les gardes et un chahut généreux à la grille d’entrée, ils obtiendront gain de cause, Abou Ammar saluera la mémoire du cheikh Yassine et insistera sur la confiance qu’il place en eux pour construire demain, sans manquer au passage de leur expliquer d’un ton pédagogique qu’ils ne peuvent se permettre de pénétrer chez lui quand bon leur semble ! Des paroles rassurantes qui rassérèneront un temps ces jeunes aussi déterminés que désorientés.

 » Le problème c’est que, maintenant, quoi qu’il se passe, le Hamas est obligé de répondre, estime encore un des jeunes présents, et après?  »  » Sans compter que cheikh Yassine était un modéré du mouvement, renchérit Rami, vingt-cinq ans, je pense que des leaders comme Rantissi, qui ont pouvoir de décision, sont bien plus intransigeants.  »

Pour la plupart des responsables politiques, on est entré dans une nouvelle escalade de violence et de vengeance :  » il est clair que cet assassinat va renforcer le Hamas, entraîner une nouvelle spirale de violences qui risque d’enflammer toute la région déjà très en colère « , estime Mustapha Barghouti, dirigeant d’une ONG spécialisée dans le secours médical, et favorable au dialogue et à un processus de paix négocié.  » Comment ne pas craindre une explosion du baril de poudre ? ajoute-t-il. Et cette explosion ne sera pas le simple fait de Sharon : la communauté internationale est tout aussi responsable par sa passivité voire son silence devant les crimes de Sharon. Ce dernier est donc convaincu qu’il peut tout se permettre « . Une communauté internationale à laquelle les Palestiniens de Ramallah tiennent à rappeler que pour eux :  » l’occupation qu’ils subissent reste le plus grand acte terroriste « .

Avec Valérie Féron
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-03-24/2004-03-24-390656

Partagez: