24 mars – Jacques Chirac aurait désormais lui aussi des réticences à oser inviter le criminel de guerre Sharon, dans le cadre d’une visite officielle « en avril » annoncée par son ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin, croît savoir mercredi Le Canard Enchaîné.
Dans un article signé Claude Angeli, sous le titre « « Chirac ne peut plus voir Sharon », l’hebdomadaire écrit :
« Cela ne date pas d’hier, mais il envisageait de le recevoir bientôt à l’Elysée. Après l’assassinat de cheikh Yassine, il n’en est plus question ».
« Aucune date n’était encore fixée pour une visite de Sharon, elle était simplement envisagée », a déclaré au Canard un conseiller de Chirac, s’exprimant de manière courageusement anonyme, ce qui lui permet de contredire Villepin, lequel a été publiquement plus précis sur la date, « en avril ».
« Mais aujourd’hui, après l’élimination du vieux chef du Hamas, et à la sortie d’une mosquée, il n’est même plus question de date », ajoute le conseiller présidentiel, toujours cité par l’hebdomadaire.
Pas question cependant de prendre pour argent comptant ces déclarations faites sous le sceau de l’anonymat, et sur lesquelles le gouvernement pourra revenir dès qu’il aura l’impression que l’orage est passé.
ARRET IMMEDIAT DES PROJETS D’AIDE A L’ARMEE ISRAELIENNE !
C’est pourquoi nous devons maintenir, et développer la protestation, pour que le gouvernement français joigne les actes à la parole.
Tous ce mercredi 24 mars à 18 h 30 devant le ministère des Affaires étrangères (rue de Constantine, Métro/RER Invalides), pour exiger, outre l’annulation officielle de la scandaleuse visite, que le gouvernement français joigne enfin le geste à la parole avec notamment :
– l’application de sanctions contre Israël, dont la suspension de l’accord d’association euro-israélien
– l’arrêt immédiat de tous les programmes de coopération militaire.
Le Canard, dans le même article, affirme ainsi que « le groupe EADS, contrôlé par des capitaux français, allemands, et européens, envisage de travailler avec l’industrie de défense israélienne Rafael. Projet : produire en commun, dès la fin de l’année, le prototype d’un équipement destiné à protéger les hélicoptères de l’armée de Sharon, ou celle de son successeur, contre les tirs de missiles SA-16 ou SA-18 portables à l’épaule. Les Israéliens craignent que des Palestiniens ne parviennent bientôt à se procurer ce matériel de fabrication russe auprès de trafiquants internationaux ».
Comme le fait ironiquement observer le journal satirique, « Ce n’est pas du jeu : les hélicoptères israéliens doivent
pouvoir œuvrer sans courir de risque ».