URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

A JERUSALEM-EST, LA COLONISATION JUIVE SE PORTE BIEN, MERCI

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

31 mars – Nous reproduisons ci-dessous un reportage de l’agence Reuters, rendant compte d’un nouvel épisode de dépossession des Palestiniens de Jérusalem-Est, opéré mercredi par des colons sous la protection de la police de la seule « démocratie du Moyen-Orient »


C’est le début de la réalisation d’une partie du rêve sioniste  »
( Daniel Lourie )

Mercredi 31 mars 2004
La mère et les enfants ont été mis à la rue …

Une cinquantaine de juifs ultranationalistes, certains armés, ont installé de force des colons dans un quartier arabe de Jérusalem-Est mercredi 31 mars 2004, déclenchant des affrontements avec les habitants expulsés, sous les yeux de la police israélienne.

Selon un porte-parole des ultranationalistes, l’opération vise à réinstaller dans le quartier de Silouane, annexé comme le reste de Jérusalem-Est à la suite de la guerre des Six-Jours en 1967, une communauté de juifs yéménites expulsée lors d’émeutes arabes avant la création d’Israël dans les années 1930.

D’après des habitants arabes, des dizaines de juifs, certains armés de fusils d’assaut, ont fait irruption en pleine nuit dans ce quartier densément peuplé et forcé leur chemin jusqu’à un immeuble résidentiel de six étages nouvellement bâti. Ils se sont également partiellement emparés d’un bâtiment voisin plus ancien.
Des échauffourées ont éclaté et six policiers ont été légèrement blessés par des lanceurs de pierres. La police israélienne a arrêté neuf habitants arabes.
Aouad Ragabi, dont la famille possède une partie de ce complexe où elle vit depuis des générations, a dit avoir été battu ainsi que deux de ses fils avant d’être expulsés d’un appartement en cours de rénovation et récemment acheté par des proches à un Palestinien de Jérusalem.
Il a refusé de croire les colons, qui affirment avoir légalement acheté ces logements à un propriétaire arabe.
« C’est notre appartement. J’ai dépensé toutes mes économies pour l’acheter il y a trois semaines. Les colons n’ont pas le droit d’être ici, de s’asseoir sur nous », s’est-il indigné, en larmes, en présentant un certificat de vente daté du 8 mars 2004.
Les huit appartements de l’immeuble pris d’assaut étaient inoccupés à l’exception d’un logement habité par un couple avec trois enfants en bas âge. en l’absence du mari en voyage à l’étranger.
« Si cela a réellement été vendu aux juifs, on ne m’en avait rien dit. J’attends de pouvoir récupérer nos affaires personnelles dans l’appartement », s’est-elle plaint tout en observant les arrivants transporter des cartons dans l’immeuble sous le regard de policiers lourdement armés.
D’après Daniel Lourie, porte-parole du Comité pour la rénovation du village yéménite de Shiloach : « Les juifs yéménites reviennent chez eux, 66 ans après avoir été expulsés par des pogroms arabes. C’est seulement le début de la réalisation d’une partie du rêve sioniste », s’est-il réjoui.
Plus de 170.000 juifs se sont installés dans Jérusalem-Est depuis 1967 pour tenter de faire de la ville réunifiée la capitale historique d’Israël. Les Palestiniens souhaitent pour leur part faire de Jérusalem-Est la capitale de leur éventuel futur Etat.
Les Israéliens considèrent les endroits où ils se sont installés dans Jérusalem-Est comme des quartiers de la ville.
La communauté internationale estime pour sa part qu’il s’agit de colonies illégales.

Partagez: