1er avril – L’agence des Nations-Unies pour les réfugiés palestiniens, l’UNRWA, a annoncé jeudi l’interruption de son aide alimentaire d’urgence dans la bande de Gaza, qui concerne 600.000 réfugiés, en raison des mesures de blocage imposées par les Israéliens.
L’armée israélienne a en effet rendu impossible le transport des marchandises au seul point d’entrée jusqu’à présent ouvert dans la bande pour l’assistance humanitaire. Les stocks disponibles à l’intérieur de la bande sont désormais totalement épuisés pour ce qui concerne le riz, la farine, l’huile de cuisson et d’autres denrées essentielles, a indiqué l’agence.
En temps normal, l’UNRWA livre chaque jour quelque 250 tonnes d’aide alimentaire dans la bande. Les deux tiers des foyers de la bande de Gaza vivent actuellement en-dessous du seuil de pauvreté qui est fixé à la misérable somme de 2 dollars par jour et par personne par les experts des Nations-Unies.
L’UNRWA rapporte enfin qu’elle a lancé un appel urgent aux autorités israéliennes, le mois dernier, pour obtenir un assouplissement des restrictions à l’entée du territoire, qui est resté lettre morte.