4 avril – Le Parti socialiste a opéré récemment un petit tournant sur le conflit israélo-palestinien, s’écartant quelque peu de son alignement sur les positions du gouvernement israélien, dont ses amis du Parti Travailliste ne font plus partie actuellement. On lira ci-dessous le texte adopté le mois dernier par le Bureau National du Parti Socialiste français sur la question, qui permettra à chaque lecteur de juger de l’importance de cette évolution.
Dans les actes, cependant, les responsables socialistes ont envoyé dans le même temps des signaux contraires : personne à la direction du PS ne s’offusque de la présence d’un responsable de l’Association pour le Bien-Etre du Soldat Israélien (ABSI) parmi les élus socialistes au conseil régional PACA ; de même (voir sur ce même site), la mesure d’ostracisme à l’encontre du militant anti-raciste Mouloud Aounit, édictée par le président (PS) de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon, est passée jusqu’à présent comme une lettre à la poste, rue de Solférino.
Il n’empêche que de voix de plus en plus nombreuses s’élèvent au sein du Parti Socialiste pour réclamer un véritable changement de cap. C’est le sens de l’appel interne, lancé en décembre dernier, qui a recueilli plus de 1.000 signatures, et que nous reproduisons également au bas de cet article.
TEXTE DU BUREAU NATIONAL DU PARTI SOCIALISTE : PROCHE-ORIENT
Zone Asie – Pacifique le 04/03/04
Le Parti Socialiste souhaite l’application de la feuille de route, empêchée par le manque de volonté des parties, tout en rappelant les principes qu’il a énoncés dans un texte de référence sur l’ensemble de la région , tient à préciser ses positions sur les derniers développements :
– Il apporte son soutien déterminé à l’Accord de Genève et salue l’action courageuse de ses promoteurs israéliens et palestiniens. Ce texte témoigne que la possibilité d’un accord de paix négocié entre les deux peuples existe toujours. Il est d’autant plus important qu’il est le résultat équilibré d’une longue négociation au cours de laquelle chacune des parties a fait les concessions nécessaires pour proposer une solution aux problèmes les plus difficiles. Il répond à la question de Jérusalem, destinée à devenir la capitale des deux Etats, et à celle des réfugiés pour qui il reconnaît le droit à des indemnités et le choix du lieu de résidence permanent, soit en Palestine, soit en Israël après accord des autorités israéliennes.
– Le Parti socialiste rappelle qu’une paix réelle entre les deux peuples suppose l’égale prise en compte des légitimes aspirations des deux peuples à la paix et à la sécurité. Il comprend le profond et légitime besoin de sécurité de la population israélienne, et condamne avec force les attentats terroristes, qui visent la population civile israélienne. Il soutient également l’aspiration non moins légitime du peuple palestinien à vivre dans la dignité dans son Etat.
– Attaché aux termes de référence d’une paix juste, souvent résumés par la formule de » la terre contre la paix « , le Parti socialiste appelle les autorités israéliennes à mettre fin aux mesures unilatérales compromettant la recherche de la paix et dénonce en particulier la construction du » mur » de séparation qui aggrave les conditions de vie des palestiniens et compromet toute possibilité de construire un Etat palestinien viable. Il dénonce vigoureusement les incursions meurtrières et ciblées menées par le gouvernement d’Ariel Sharon, ainsi que la paupérisation et les humiliations qui découlent de l’occupation militaire au quotidien. Il soutient les revendications du camp de la paix israélien, et notamment de » La Paix maintenant » qui, dans la continuité de l’action d’Itzak Rabin, demande au gouvernement israélien de » mettre fin à l’occupation, d’évacuer les colonies et de reconnaître la légitimité de l’Etat palestinien sur l’ensemble des territoires aujourd’hui occupés, moyennant éventuellement des ajustements de frontière mineurs et réciproques. »
– Le Parti socialiste est aussi convaincu que les progrès démocratiques seront un puissant facteur de paix. C’est pourquoi il demande que les institutions de l’Autorité palestinienne puissent fonctionner sans entraves et que les élections législatives prévues puissent avoir lieu. Il demande également que l’Autorité palestinienne et Yasser Arafat aient la volonté et les moyens d’agir efficacement dans le domaine de la sécurité intérieure, afin que soit mis fin aux actes terroristes. Il souligne la nécessité et l’importance des réformes attendues de l’administration palestinienne et soutient les revendications pour plus de transparence.
– Le Parti socialiste souligne enfin que la paix au Proche-Orient, qui est l’une des conditions de la sécurité internationale, est l’affaire de la communauté internationale toute entière. C’est pourquoi l’Union Européenne, les Etats-Unis, la Russie ainsi que les pays membres de la Ligue Arabe, qui ont adopté un plan de paix global, doivent redoubler leurs efforts. Ils doivent notamment œuvrer pour que les Nations Unies ratifient l’Accord de Genève, comme cela est prévu dans ce texte, et mettent en place la » force multinationale » qui, selon l’Accord, doit en garantir l’application.
– Nous demandons au Parti Socialiste Européen, à l’Internationale Socialiste et à tous leurs partis membres d’apporter leur plein soutien à cet accord et à le défendre activement dans toutes les instances internationales. Dès à présent, les groupes socialistes à l’Assemblée nationale et au Sénat demandent à l’Union Internationale des Parlementaires, qui tient son Assemblée générale annuelle à Mexico le 17 avril prochain, d’inviter les principaux signataires à y présenter l’Accord.
– Le Parti socialiste prendra lui-même des initiatives pour soutenir cet accord, notamment les 7 et 8 mai à l’occasion d’une manifestation du Parti socialiste européen sur la Méditerranée et lors d’une visite d’une délégation conduite par le Premier secrétaire dans la région.
=====================================================================
APPEL DE MILITANTS SOCIALISTES
SOUTENU PAR PIERRE JOXE, PAUL QUILES, MARTINE AUBRY, HUBERT VEDRINE,
MICHEL ROCARD, JEAN-LUC MELENCHON, ARNAUD MONTEBOURG, MANUEL VALLS,
ET DE NOMBREUX RESPONSABLES ET ELUS DU PARTI SOCIALISTE
Socialistes profondément attachés aux idéaux de démocratie, de justice, de liberté, de laïcité, d’universalité des droits humains et des droits des peuples, nous décidons de nous exprimer publiquement.
Nous saluons l’Initiative de Genève qui rappelle le droit imprescriptible des Israéliens de vivre dans un état délimité par les frontières de 1967, et réaffirme celui des Palestiniens, imprescriptible, de pouvoir vivre dans un état viable en Palestine.
Nous soutenons toutes les bonnes volontés qui, à partir de cette initiative de paix, et d’autres, permettront d’aboutir à une solution juste et négociée du droit au retour des réfugiés palestiniens de 1948 et de 1967 et à une citoyenneté pleine et entière des Arabes palestiniens de nationalité israélienne (20 % des Israéliens).
Nous saluons le courage de ces Israéliens qui ont eu la détermination de poursuivre le dialogue avec leurs homologues palestiniens, tout aussi courageux. Ils rappellent avec conviction que l’avenir de l’Etat d’Israël et de la région passe par une solution politique négociée et non par une politique d’occupation brutale qui, en violation du droit, plonge tous les jours davantage la population palestinienne dans la misère, la détresse et le désespoir.
Soucieux que cette initiative de paix porte ses fruits, nous pensons qu’il est indispensable de réduire les facteurs de tensions entre les peuples palestinien et israélien. Or, la dégradation quotidienne des conditions de vie de la population palestinienne, ne peut que les aggraver.
Nous estimons, de plus, que la poursuite de la construction du mur de » sécurité « , dont une récente résolution de l’Assemblée générale de l’Onu a ordonné le démantèlement, met en péril les initiatives de paix en cours. Le gouvernement d’Ariel Sharon, cependant, a décidé de braver cette décision onusienne.
C’est pourquoi nous appelons les responsables politiques français et l’Union Européenne à user de tous les moyens en leur pouvoir pour inciter le gouvernement israélien à respecter les droits de l’Homme, le droit international et les Conventions de Genève, à l’instar des démocraties dont l’Etat israélien se réclame.
Nous avons été un million, en France, à manifester contre l’intervention unilatérale américaine en Irak, menée sans mandat de l’Onu. Comment pourrions-nous ne pas dénoncer l’obstination du gouvernement israélien à défier la Communauté Internationale ?
Nous rappelons que nous condamnons avec la plus extrême vigueur l’antisémitisme, sous quelque forme, et dans quelque circonstance que ce soit, en France et dans le monde.
Nous dénonçons les forces opposées à la paix, qu’elles soient au gouvernement, comme en Israël, ou dans l’opposition à l’Autorité Palestinienne, comme en Palestine. Nous condamnons aussi avec la plus grande fermeté les attentats-suicide contre d’innocents civils israéliens.
Nous sommes solidaires de tous ceux qui, Israéliens et Palestiniens, militent avec détermination pour une paix juste basée sur le droit international.
Nous encourageons tous les socialistes qui se reconnaissent dans cet appel à le signer et à se mobiliser pour demander le respect, non négociable, du droit international par les autorités israéliennes, en vue d’une paix juste et durable au Proche-Orient.
http://www.paixjuste.fr.st/
Se sont ralliés à l’Appel des militants socialistes depuis le 15 décembre 2003 :
* Pierre Joxe, ancien Ministre de la Défense
* Paul Quilès, ancien Ministre de la Défense, Délégué national aux questions de Défense, membre du Bureau National (BN)
* Stéphane et Christiane Hessel
* La Fédération Socialiste de Haute Garonne, dont Kader Arif, Secrétaire national à la mondialisation, membre du BN
* Michel Rocard, ancien Premier Ministre, Député européen
* Martine Aubry, ancienne ministre de l’Emploi et de la Solidarité, membre du BN
* Marylise Lebranchu, ancienne Garde des Sceaux, Députée du Finistère, membre du BN
* Hubert Védrine, ancien Ministre des Affaires étrangères
* Michel Delebarre, ancien Ministre de la fonction publique et des réformes administratives, Président de la Communauté urbaine de Dunkerque, Député-Maire de Dunkerque
* Christian Paul, ancien Ministre délégué à l’Outremer, Député de la Nièvre membre du BN, Président de la Fondation » Les Temps Nouveaux »
* Henri Nallet, ancien Garde des Sceaux, ex Secrétaire International du PS
* Jean Auroux, ancien Ministre du Travail
* François Patriat, ancien Ministre de l’Agriculture
* Yvette Roudy, ancienne Ministre des Droits de la Femme
* Jean Luc Mélenchon, ancien Ministre délégué à l’Enseignement professionnel
* Maryse Berger-Lavigne, Sénatrice de Haute Garonne
* Monique Cerisier Ben Guiga, Sénatrice des Français établis hors de France
* Jean-Claude Frécon, Sénateur de la Loire (Rhône-Alpes)
* Serge Lagauche, Sénateur du Val de Marne
* Alain Journet, Sénateur du Gard (30)
* Bertrand Auban, Sénateur de Haute Garonne (31)
* Jean-Pierre Bel, Sénateur de l’Ariège (09)
* Michel Teston, Sénateur de l’Ardèche (07)
* Manuel Valls, Député de l’Essonne, membre du BN
* Arnaud Montebourg, Député de Saône-et-Loire, membre du BN
* Marc Dolez, Député du Nord, membre du BN
* Gennevieve Perrin Gaillard, Députée des Deux Sèvres (79)
* Didier Migaud, Député de l’Isère (38)
* Jean Gaubert, Député des Côtes d’Armor (22)
* François Loncle, Député de l’Eure (28)
* Yves Lengagne, Député du Pas de Calais (62) Maire de Boulogne-sur-Mer
* Michel Vergnier, Député-Maire de Guéret (23), membre du BN
* François Lamy, Député-Maire de Palaiseau (91), membre du BN
* Simon Renucci, Député-maire d’Ajaccio (20)
* Adeline Hazan, Députée européenne, Secrétaire nationale-Droits de l’Homme
* Catherine Guy-Quint, Députée européenne
* Martine Roure, Députée européenne, Maire adjointe de Lyon (69)
* Béatrice Patrie, Députée européenne
* Anne Ferreira, Députée européenne (groupe parlementaire du PSE), Conseillère générale de l’Aisne (canton de Saint-Quentin centre)
* Bariza Khiari, Secrétaire nationale, services publiques
* Axel Urgin, Secrétaire national-Outremer
* Anne-Catherine Franck, Responsable Nationale à la Communication
* Claudy Lebreton, Président du Conseil Général des Côtes d’Armor (22), Président de la Fédération nationale des Elus socialistes et républicains (FNESR)
* Michel Teston, Président du Conseil Général de l’Ardèche (07)
* Pierre-Yves Le Borgn’, Premier Secrétaire Fédéral, Fédération des Français à l’Etranger (FFE)
* Michel Berson, Président du Conseil Général de l’Essonne (91)
* Gabriel Amard, Premier-Vice President du Conseil Général de l’Essonne
* Patrick Mennucci, Vice-Président du Conseil Général PACA, membre du BN
* Robert Alfonsi, Vice-président du Conseil Général PACA
* Roland Aubert, Vice-Président Conseil Général 04
* Thierry Mandon, Vice-Président du Conseil Général de l’Essonne
* Pascal Cherki, Adjoint au Maire de Paris
* Pascale Le Néouannic, Membre du BN, conseillère municipale d’Antony (92)
* Gérard Filoche, Membre du BN
* Richard Yung, membre du Conseil national, ancien premier secrétaire fédéral de la FFE
* Gérard Fuchs, ancien Député de Seine Maritime, ex Secrétaire International du PS
* David Lebon, Président du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS)
* Monique Saliou, Déléguée nationale, commission Europe et mondialisation
* Chafia Mentalecheta, Déléguée nationale à la lutte contre les discriminations
* Laurent Grandguillaume, Délégué national à la formation des nouveaux adhérents
* Jacques Salvator, Maire adjoint d’Aubervilliers (93), conseiller régional, Délégué général à la Coordination
* Henri Israël, Maire adjoint de Fresnes (94)
* André Da Rocha, membre fondateur de la fédération nationale Léo Lagrange, Président Léo Lagrange Pau (64)
* Véronique Hoffmann-Sartel, Secrétaire Fédérale aux droits de l’Homme PS Nord Conseillère régionale
* Les signataires des sections de la FFE du monde entier : Caracas, Lomé, Lisbonne, Varsovie, Sofia, Buenos Aires, Londres, Bruxelles, Jérusalem, Dakar, Ottawa, Hong Kong, Munich, Casablanca, Madrid, Addis-Abeba,
* PREMIERS SECRÉTAIRES FÉDÉRAUX : Kader Arif (31), Robert Alfonsi (83), Philippe Bayol (23), Gérard Berthiot (51), Christophe Bouillon (76), Pascal Buchet (92), Jean-Claude Darmengeat (19), Marc Dolez (59), Philippe Duron (14), Jean Excoffier (74), Pierre-Yves Le Borgn’, Fédération des Français à l’Etranger (FFE), Bernard Maclet (01), Christian Manric (82), Arnaud Montebourg (71), Hervé Saulignac (07), Denis Troester (89),
* MAIRES : Gabriel Amard, Viry-Chatillon (91), Martine Aubry, Lille (59), Philippe Bayol, St-Vaury (23), Tony Bernard, Châteldon, (63), Marc Bolomey, La Voulte sur Rhône (07), Martial Bourquin, Audincourt (25), Jean Jacques Bridey, Fresnes (94), Cyril Boulleaux, Villeneuve sur Yonne (89), Jean Boutry, Cran-Gevrier (74), Pascal Buchet, Fontenay aux Roses (92), Célestin Catanéo, Vuillafans (25), Roland Daverdon, Ste-Livière (52), Bernard Decaux, Brétigny-sur-Orge (91), Michel Delebarre, Dunkerque (59), Françoise Descamps-Crosnier, Rosny-sur-Seine (78), Monique Doumeau, Longuefuye (53), Philippe Duron, Louvigny (14), Georges Garrié, Arrout (09), Michel Jeanne, Neuville Chant d’Oisel (76), François Lamy, Palaiseau (91), Yves Lengagne, Boulogne-sur-Mer (62), Thierry Mandon, Ris Orangis (91), Lucien Moullier, Boën sur Lignon (42), Olivier Thomas, Marcoussis (91), Manuel Valls, Evry (91),
Initiateurs de l’appel : Frédérique Sprang (75) / Jean Christophe Sellin (31)
Les militants socialistes pour une Paix juste et durable au Proche-Orient,
premiers signataires :
Les 104 militants du Bas-Rhin (67), Alexandre Aidara (75), Sébastien Allemand (75), Daniel Assouline (75), Dominique Auban (75), Fabien Badinier (75), Annick Balgaciague (75), Adda Bekkouche (92), Théo Bélaud (59), Tarik Belkhodja (83), Daouia Bezaz (54), Emmanuelle Boyer (75), Pascal Brenneur (54), Françoise Castex (75),Gilbert Challeil (75), Richard Clua (92), Bernard Cornevin (75), François Delapierre (75), Hervé Le Fiblec (60), Jérémie Fortin (83), Yves Noël François (75), Yanaï Guedj (75), Marie-Pierre Herbaux (60), Sylvie Houssin (60), Julien Jusforgues (31), Benoît Lajudie (75), Emeric Lavitola (06), Bruno Maranzana (83), Marie-Christine Marnier (54), Nicolas Morvan (29), Mohamed Moulay(37), Patrice Obert (75), René Palmieri (92), Pierre Peccorella (75), Luc Peillon (75), Béatrice Pernet (75), Jean Pierragi (83), Geoffroy de Pierrepont (75), Michel Puzelat (75), René Revol (34), Sophie Robert (75), Roberto Romero (75), Fred Roucayrol (06), Pascale Saroléa (06), Jean-Christophe Sellin (31), Ambroise Solomon (75), Frédérique Sprang (75), Nathanaël Ulh (13), Philippe Wehrung (75), Béatrice Zareczky Wienberg (75), Mertxe Zuniga (75), + tous ceux qui continuent, nombreux, de signer sur le site …
4