9 avril – Après le sondage montrant que pour 59% des Européens, Israël constitue une menace pour la paix, les partisans de la politique israélienne ont maintenant une nation de plus à ajouter à leur fantasmatique liste de « pays antisémites » : les Etats-Unis.
Un sondage conduit récemment aux Etats-Unis montre en effet qu’une majorité d’Américains ne sont désormais plus d’accord avec la politique de leurs parlementaires en ce qui concerne Israël, et estiment que le Congrès des Etats-Unis devrait condamner Israël, tant pour la poursuite de ses programmes d’armes de destruction massive que pour ses violations des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés.
Le sondage a été commandé par le Council for National Interest, une ONG américaine basée dans la capitale, Washington. Conduit par l’Institut Zogby, il révèle que 56 % des personnes interrogées souhaitent l’adoption, par le Sénat et la Chambre des représentants, de mesures législatives condamnant la politique israélienne, tant en matière d’armes de destruction massive que de violation des droits des Palestiniens. Les Etats-Unis apportent depuis des décennies une aide généralisée à Israël, tant politique que financière, notamment sous forme d’une aide militaire de plusieurs milliards de dollars par an.
Seuls 29% des sondés désapprouvent la proposition de sanctions, tandis que 15% sont sans opinion.
Sans surprise, indiquent les auteurs du sondage, la minorité américaine d’origine musulmane appuie fortement la proposition, avec 72% de réponses favorables, mais il est remarquable que les Américains d’origine juive soient eux aussi très nombreux à demander des sanctions : 45% des Américains se déclarant Juifs sont en effet pour la proposition de loi.
Les jeunes adultes de 18 à 29 ans, les Noirs, les ménages modestes et les citoyens se déclarant « progressistes », « démocrates » ou « libéraux » sont les catégories les plus favorables aux sanctions, mais c’est le cas aussi de 46% des électeurs du Parti Républicain, plus conservateur et généralement considéré comme plus bourgeois d’un point de vue sociologique.
Le Council for National Interest a élaboré une proposition de loi, visible sur internet (http://www.cnionline.org), et qui a recueilli des milliers de signatures depuis sa mise en ligne la semaine dernière.