28 avril – Nous publions ci-dessous une liste de plusieurs événements à venir dans les prochains jours en région parisienne et en province.
**** »RETOUR A HAIFA » A LA CARTOUCHERIE DE VINCENNES
Vendredi 30 avril à 20 H 30
Samedi 1er mai à 20 H 30
Dimanche 2 mai à 16 H
Ghassan Kanafani, auteur palestinien assassiné par les services secrets israéliens en 1972, raconte l’histoire d’un couple de Haïfa, Saïd et Safia, expulsés de leur ville par les Israéliens en avril 1948. Jean-Luc Bansard commente : « Bien qu’ancrée dans le réel du XXe siècle, cette fable universelle reprend le mythe trois fois millénaire du jugement de Salomon : un enfant pour deux mères, deux peuples pour une terre, à qui appartient l’enfant ? Notre enjeu artistique : toucher du doigt la profondeur d’une tragédie qui a trop duré. Evaluer, dessiner les drames personnels enfouis durant 20 ans de silence. La Petite Histoire de deux familles nous permet de prendre de la distance avec la Grande Histoire… « . La pièce est interprété par des acteurs et musiciens originaires du Proche, du Moyen Orient et du Maghreb, dont Sara Alexander, israélienne, et Nicolas Damuni, palestinien.…
Mise en scène de Jean-luc Bansard.
Réservation : par tél entre 14h et 19h au 01 48 08 39 74. Prix des places : 9 €.
Lieu : Théatre de l’Epée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes – 75012 Paris.
****VENDREDI 30 AVRIL A TOULOUSE
de midi à 18h
– exposition des peintures de Mohamad Abossil (artiste palestinien)
plus 2 expos d’art contemporains
salle loup garou projections de 4 films :
– main basse sur la Palestine
– les colombes de l’ombre
– jenine-jenine
– séquences vidéos bruts de l’ISM sur les actions de l’été 2003
18h départ d’une manif contre les colonisations en Palestine et en Irak (attention cette manif prévoit une action engagée)
19h30 débat : le Mur, la colonisation, remodelage du Moyen-Orient au CSOA
de 21h à 23h soirée musicale et festive : musiques orientales avec des groupes de RAP, oud et darbouka
(n’oubliez pas d’apporter vos Narguilés, ne mangez pas ! falafels prévus)
Au CSOA Centre Social Occupé et Autogéré
5 rue du pont de Tounis (tout près de la place des Carmes et de la place Esquirol). TOULOUSE
Appel aux volontaires pour les missions civiles :
La CCiPPP et l’ISM organisent une journée de formation, aux actions directes non-violentes, ouverte aux volontaires qui souhaitent partir en Palestine.
Dimanche 9 mai au CSOA à Toulouse
avec Saif coordinateur palestinien pour la région de Naplouse.
Inscription obligatoire : shalompalestine@free.fr
**** LE 5 MAI A TOURS
Afin d’informer le public et les citoyens sur la réalité quotidienne de l’occupation et de la colonisation de la Palestine par l’Etât d’Israël, le Collectif Palestine 37 membre de l’association Un Autre Monde organise :
LE FORUM PALESTINE : tous les premiers mercredi du mois au Café Le Barrio, place Gaston Pailhou à Tours.
Le Forum Palestine est avant tout un lieu de Rencontre autour de la Palestine, un espace d’informations, d’analyses et de débats sur des thèmes d’actualité (en février dernier l’accord de Genève, en mars le Mur),
Ouvertes à tous(tes) ceux(lles) qui s’intéressent au conflit du proche orient le prochain forum Palestine se tiendra : Le mercredi 5 mai 2004 à 18 h 00 et aura pour thème : « Palestine, une histoire bafouée, un avenir incertain »
avec la projection du film « Palestine : Histoire d’une terre », de Simone Bitton, suivi d’un débat.
Collectif Palestine 37 c/o CID-MAHT, place Gaston Pailhou 37000 Tours
collectifpalestine37@wanadoo.fr
www.palestine37.com
**** LE 1ER MAI A MARSEILLE
Pour le 1° mai à Marseille, le Collectif de Marseille pour le respect des droits du peuple palestinien organise un cortège derrière la banderole « Solidarité avec les travailleurs palestiniens. »
Rendez-vous à 10 h en haut de la Canebière devant l’Odéon
**** le 6 MAI A MALAKOFF
à 20 heures
Cinéma Marcel Pagnol, 47 av. Pierre-Larousse, Malakoff*
Projection du film Ecrivains des frontières, réalisé par Samir Abdallah et José Reynès : Carnet de voyage d’une délégation de huit membres du Parlement International des Ecrivains, qui s’est rendue en Palestine à l’appel du poète palestinien Mahmoud Darwish, assiégé à Ramallah.
Débat avec les réalisateurs et l’écrivain Christian Salmon
Entrée libre dans la limite des places disponibles
*Metro Malakoff-Plateau de Vanves
organisé par l’AFPS-92
****Dimanche 9 mai de 10 à 13 heures
Marché de Malakoff, esplanade de la Mairie
Animation sur le thème du mur construit par Israël dans les Territoires occupés palestiniens
– Saynète écrite par des jeunes filles palestiniennes
– Informations sur le mur et sur la situation en Territoires occupés palestiniens
– Vente d’huile d’olive palestinienne (commerce équitable Groupe local intercommunal 92 Sud
afps_sud92@hotmail.com
**** LE 18 MAI A PARIS
Musique au-delà des murs, en soutien au projet Al-Kamandjati
Mardi 18 mai à 20h – Concert classique – Au centre culturel La Clé
Le projet de l’association « Al Kamandjati » a pour but la création d’une école de musique pour début 2005 dédiée aux enfants des camps de réfugiés Al Amari, Al Jalazoun, Qalandiah, Ayda, Al Fawwar, Balata, Askar et Gaza. Le groupe Musique au-delà des murs a réuni de nombreux artistes bénévoles en Région Parisienne pour soutenir ce projet à travers une série de concerts. Pour nous, ce projet de résistance culturelle prend aujourd’hui une importance particulière : affirmer que le droit égal à la culture des enfants palestiniens va au-delà de la réalité imposée par le mur. Nous souhaitons impliquer la société civile française dans cette entreprise.
Au programme de ce premier concert, une dizaine de musiciens joueront des chant séfarades et des oeuvres de Bach à Bério en passant par Telemann, Schubert, Brahms, Fauré, Villa-Lobos, Shankar et Hindemith.
Pour participer, envoyez un don, à partir de 10 €uros. Pour vous remercier, nous vous envoyons une invitation au concert.
Réservation : agendaprocheorient@yahoo.fr – 06 16 02 49 87. Confirmation : Envoyer un chèque à l’ordre de « Al Kamandjati », à l’adresse suivante : CJPP5 – BP82 – 75222 Paris Cedex 05
Merci de réserver dès maintenant. votre soutien nous permet d’assurer le succès de cette initiative et programmer d’autres concerts. Vous pouvez aussi nous envoyer des propositions de salle, des possibilités d’organisation, ou rejoindre notre groupe et renforcer nos actions (organisations, communication, diffusion, relation/presse, etc)…