2 mai – La mobilisation contre le gala programmé à Marseille le 16 mai prochain par l’ABSI (Association pour le Bien Etre du Soldat Israélien) s’intensifie en région PACA où affluent de nombreux messages de protestation individuels et collectifs. Ci-dessous, la lettre adressée aux pouvoirs publics par Pierre Stambul, de l’UJFP. Voir également, au bas de cet article, l’appel du Collectif marseillais.
Mr Pierre Stambul
13007, Marseille
Vice-président de l’UJFP (Union Juive Française Pour la Paix)
À l’attention de Mrs
Michel Vauzelle, président du Conseil régional de la région PACA
Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille
Jean-Michel Guérini, président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône
Copie aux journaux « La Marseillaise » et « La Provence »
Marseille le 30 avril 2004
Messieurs
Je m’adresse à vous au nom de l’Union Juive Française pour la Paix. Notre association est une association laïque et opposée à tout communautarisme qui a pour but de faire entendre une « autre voix juive ». Nous sommes clairement pour l’évacuation des territoires occupés par l’Etat d’Israël en 1967, pour le démantèlement de toutes les colonies et pour une paix entre Palestiniens et Israéliens fondée sur la Justice et l’Egalité des droits. Nous soutenons les pacifistes israéliens qui, courageusement, ont la même démarche et en particulier les « refuzniks » qui refusent de servir dans les territoires occupés. Nous dénions le droit à certains organismes de parler au nom des Juifs Français en manifestant un soutien inconditionnel à tous les actes du gouvernement israélien et en confondant sciemment Juif, Sioniste et Israélien. Nous contestons toutes les récupérations de l’antisémitisme ou du génocide nazi (que nos familles, comme d’autres, ont subi) au nom d’une politique partisane. À Marseille comme au Proche-Orient nous défendons ardemment l’idée du « vivre ensemble » entre personnes d’origines ou de cultures différentes.
Je m’adresse à vous à propos de deux événements qui doivent se dérouler prochainement.
Le 9 mai au théâtre du Gymnase à Marseille, si l’on en croit « La Provence », le KKL (Keren Kayemet Le Israël) et la mairie de Marseille organisent un « concert pour la paix ». Le KKL n’est absolument pas une organisation pacifiste. Sa finalité est de collecter des fonds pour l’Etat d’Israël et pour les colonies installées, en violation du droit international, dans les territoires occupés. Ces collectes n’ont rien d’étonnant. Israël dépense plus de 50% de son budget à la guerre et à l’occupation. Une telle politique serait impossible sans l’aide des Etats-Unis et les collectes de fond à l ‘étranger.
Le 16 mai, l’ABSI (association pour le bien-être du soldat israélien dirigée à Marseille par le conseiller général et régional Jocelyn Zeitoun) veut organiser au Parc Chanot un « gala ». Ce gala n’a pas pu être organisé à Paris dans les locaux demandés (Porte Maillot et Parc des Expositions). Le 16 mai, c’est le lendemain du jour que les Israéliens appellent jour de l’indépendance et que les Palestiniens appellent la Nakba (la catastrophe) parce que plusieurs centaines de milliers d’entre eux ont été chassés de leur pays et que leurs descendants sont aujourd’hui des réfugiés. L’ABSI n’est absolument pas une association « humanitaire » ou « caritative ». Elle entend soutenir une armée d’occupation qui viole quotidiennement les Droits de l’Homme et le Droit International.
L’UJFP vous demande donc clairement comme responsables politiques et élus de retirer le soutien de la mairie au concert du KKL et de ne pas accorder les autorisations nécessaires pour le gala de l’ABSI. Nous ne sommes pas des censeurs, mais nous refusons le soutien à la guerre, à l’occupation et à la destruction méthodique de la société palestinienne.
En espérant que vous comprendrez le sens de notre démarche et notre attachement à la paix et à la coexistence fraternelle entre les peuples,
Recevez, messieurs l’assurance de notre considération
Pour l’UJFP : Pierre Stambul
=====================================================================
Contre le gala pour le Bien être du soldat israélien
Une proposition d’action
Pour faire doublement pression contre l¹organisation du gala, nous vous proposons de téléphoner massivemen le même jour :
Mercredi : tout le monde appelle le parc Chanot : 04 91 76 16 00
Jeudi : le préfet de Police : 04 91 15 60 00
Vendredi : la mairie : 04 91 55 11 11
Lundi :M. Vauzelle, Président du Conseil régional dont Jocelyn Zeitoun , responsable de l’ABSI, est l’un des colistiers 04 91 57 50 57
Bien sûr si vous ne pouvez pas le faire ces jours là faites le un autre jour.
Le Collectif de Marseille pour le respect des Droits du Peuple Palestinien
Merci de diffuser largement