L’ex-capitaine, Jonathan Shapira, a accepté pour la
première fois de témoigner à visage découvert sur Euronews: « On m’avait dit qu’en tant qu’officier, pilote, soldat et citoyen,les forces de défense israéliennes combattraient l’ennemi, pas des civils, pas des gens innocents, des enfants, des femmes et ce n’est pas ce qui se passe. »
Il y a huit mois, dans une lettre adressée à l’Etat-major israélien, 31 pilotes israéliens ont refusé de participer à l’oppression et à la privation des droits de l’homme de milliers de Palestiniens, refusé de servir de boucliers aux colonies juives de Cisjordanie et de la bande de Gaza. « Seulement un tiers des Israéliens juifs ont approuvé ces pilotes. Jonathan Shapira comme les autres a été rayé des cadres. On a essayé de le faire changer d’avis, en vain. « En vol,lorsque tu vois de belles colines, des vignobles, des arbres et puis au creux des vallées tous
ces camps de réfugiés, au sommet des collines, les maisons des colons, tu comprends qu’il y a quelque chose qui ne va pas, c’est un apartheid. »
Pourquoi parler aujourd’hui et à visage découvert sur Euronews?
« C’est important de savoir que les pilotes réfractaires sont de plus en plus nombreux en Israël. Et je pense
qu’il est très important que les gens dans le monde, particulièrement en Europe, sachent ce qui se passe, que nous sommes ici en Israël en train de nous battre à notre manière contre l’occupation. »
L’intégralité de l’interview exclusive de Jonathan Shapira, qui demande à l’Europe de réagir, sera diffusée vendredi à 21h15 CET sur Euronews.