Le temps du silence n’a que trop duré. Des dizaines de Palestiniens, dont des femmes et des enfants ont été tués à Rafah, dans le Sud de la Bande de Gaza, en quelques jours, tandis que les bulldozers de l’armée israélienne détruisaient des centainesde maisons, laissant des milliers de personnes sans abri (1064 personnes sans logements en seulement deux jours de démolitions, selon L’UNRWA, agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens).
Pour quelle raison ? Aucun journaliste ne nous le dit. On nous a rebattu les oreilles avec le « courageux plan de retrait » de la bande Gaza que Sharon tenterait d’imposer à son parti, le Likoud et en guise de retrait, c’est à une véritable boucherie que l’on assiste, sans qu’aucun gouvernement ne réagisse.
Après Jénine, Rafah fait les frais de la brutalité gratuite d’occupants qui ont décidé de punir les Palestiniens d’exister. Des immeubles, des rues entières disparaissent, rasées, effacées de la carte, par une armée d’occupation à laquelle la Cour Suprème de Justice de l’Etat « le plus démocratique de la région » vient de donner carte blanche pour se livrer à la plus lâche des activités.
Et plus de 1.500 maisons supplémentaires sont sur la liste pour être effacées de la ville, c’est-à-dire la moitié de cette jolie ville agricole à la frontière égyptienne. Des milliers de femmes d’enfants et de vieillards regroupés dans des stades, des écoles ou des tentes dans une chaleur insoutenable, est-ce soutenable ?
A quoi servent tous les traités et conventions internationales qui interdisent ces atrocités et qui obligent même l’occupant à protéger les populations occupées (4ème Convention de Genève) ?
Où sont les réactions de nos dirigeants politiques, y compris ceux qui disent se soucier de l’injustice dans cette partie du monde ?
Combien de temps va durer cette indifférence, si nous ne secouons pas ceux qui nous gouvernent, si nous ne faisons pas entendre la voix de tous ceux qui en ont assez de ce mépris pour les vies humaines, de cette brutalité et de cette injustice ?
Notre association, la Coordination des Appels pour une Paix Juste au Proche-Orient (CAPJPO) espère que le Collecif National Palestine qui se réunit ce mardi soir prendra l’initiative d’une mobilisation pour protester rapidement dans la France entière contre ce qui se passe actuellement à Rafah. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés et vous demandons de consulter vos messages dans les heures qui viennent.
Nous rappelons que ce mardi soir, un rassemblement sur ce sujet a lieu à 18 H devant la Mairie de Saint-Denis, à l’initiative de l’association Yallah qui est jumelée avec le camp de Rafah, et nous appelons tous ceux qui le peuvent à s’y rendre.