L’organisation palestinienne pour les droits de l’Homme, PCHR (Palestinain Center for Human Rights) communiquait mercredi le bilan des crimes commis par l’armée israélienne durant la semine écoulée. Depuis d’autres palestiniens ont été tués, d’autres maisons ont été rasées, et l’on attend toujours les sanctions contre le gouvernement israélien. Voter une résolution à l’ONU, c’est bien. Prendre des mesures pour faire arrêter le carnage, ce n’est apparamment toujours pas à l’ordre du jour. Va-ton à nouveau discuter sémantique pour savoir, comme ce fut le cas pour Jénine, si on peut parler de « massacre » ou si Sharon veut bien accepter une commission d’enquête ? Ou bien va-t-on enfin décider qu’il est temps de traiter le gouvernement israélien, qui se met hors la loi, comme un hors-la-loi ?
Nous avons pris contre l’Afrique du Sud de l’Apartheid des sanctions qui se sont avérées efficaces. Ne pas les appliquer contre Israël serait injustifiable.
Bilan hebdomadaire du PCHR au 19/5/2004 :
. 52 palestiniens, dont 41 civils et 9 enfants, ont été tués par les forces israéliennes
. 45 des victimes ont été tuées à Rafah. 8 d’entre elles ont été tuées au moment où un hélicoptère de combat israélien et les chars ont attaqué une manifestation pacifique de civils, transformés en sans-abri.
. Un palestinien a été tué par les forces israéliennes dans un assassinat extra-judiciaire à Jénine
. des douzaines de palestiniens ont été arrêtés
. 5 maisons ont été détruites à Khan Yunis
. Les forces israéliennes ont détruit et confisqué d’importantes zones de la terre palestinienne agricole à Khan Yunis
. Une maison palestinienne a été détruite par les forces israélienne, comme partie intégrante de la campagne continuelle de représailles contre les familles de palestiniens accusés d’être impliqués dans des attaques contre des cibles israéliennes
. Les forces israéliennes ont bombardé sans discontinuer des zones palestiniennes habitées blessant un certain nombre de civils palestiniens
. La construction du « mur d’Annexion » en Cisjordanie a continué et d’autres zones de la terre palestiniennes ont été saisies.
. Les forces d’occupation israéliennes ont imposé sans discontinuer le siège total des territoires palestiniens occupés; Le terminal de Rafah est fermé, Rafah a été isolé et de nombreux Palestiniens ont été arrêtés aux checkpoints militaires.
Escalade de violations des droits de l’homme contre les civils palestiniens par les forces israéliennes d’occupation dans les Territoires palestiniens occupés :
« Cette semaine, 52 palestiniens, dont 41 civils et 9 enfants, ont été tués par les forces israéliennes. 45 de ces victimes ont été tuées au cours de leur offensive à grande échelle contre Rafah et le camp de réfugiés au sud
de Gaza. S’ajoutent au moins 200 civils blessés, dont 60 enfants; beaucoup sont dans un état critique.
Au nombre des violations des droits de l’homme perpétrées par les forces d’occupation israéliennes on compte des
assassinats délibérés et extra judiciaires, des incursions dans les zones palestiniennes, des bombardements indifférenciés et des destructions de maisons. Les forces d’occupation israéliennes ont aussi continué la
construction du mur d’Annexion à l’intérieur de la Cisjordanie et imposé sans discontinuer un siège absolu aux territoires palestiniens occupés.
Cette semaine Rafah et le camp de réfugiés ont fait l’objet d’une offensive à grande échelle et sans précédent depuis « l’opération « Defensive shield » d’avril 2002 en Cisjordanie. Au cours de cette offensive, les forces d’occupation israéliennes ont commis toute une série
de violations des droits de l’homme : 45 palestiniens dont 38 civils et 9 enfants, ont été tués; Quatre frères,
un homme et son fils étaient parmi les victimes. De plus 134 civils dont 50 enfants ont été blessés. La plupart des victimes ont été tuées par des missiles d’hélicoptère et des obus de chars.
Le premier jour de l’opération « Arc en Ciel », 19 palestiniens ont été tués, dont 7 à l’intérieur même de leurs maisons. Huit civils palestiniens ont aussi
été tués quand un hélicoptère israélien de combat et des chars ont attaqué une manifestation pacifique.
105 maisons palestiniennes au moins ont été détruites à Rafah, faisant de 1464 civils (245 familles) des sans-abri. A quoi s’ajoutent 23 boutiques et des propriétés civiles détruites. Deux mosquées ont été aussi gravement
endommagées par le bombardement israélien.
Rafah a été isolée de ses environs et le personnel médical s’est vu refuser la possibilité d’approcher les blessés.
Des maisons ont été attaquées, fouillées et un certain nombre de Palestiniens ont été arrêtés.
L’électricité, l’eau, le téléphone ont été coupés presque partout dans la ville qui manque des services les plus élémentaires.
Les responsables politiques et militaires ont déclaré que l’opération militaire israélienne à Rafah continuerait plusieurs jours, ce qui est une sérieuse menace pour la vie des civils palestiniens et provoque un désastre pour la ville.
Les forces d’occupation israéliennes ont utilisé des armes
lourdes contres les zones d’habitations civiles de la ville. Elles ont attaqué une manifestation civile et pacifique avec des missiles et des bombes.
Ces violations des droits de l’homme sont commises alors que la communauté internationale ne bouge pas, ce qui encourage l’Etat d’Israël et ses forces d’occupation à perpétrer encore plus de crimes de guerre en violation de la loi humanitaire internationale.
A Gaza, les 15, 16 et 17 mai 2004, un hélicoptère de combat israélien a attaqué un certain nombre d’infrastructures civiles de Gaza. Ces infrastructures ont été largement détruites et un certain nombre de civils
palestiniens ont été blessés. Des maisons alentour ont aussi été endommagées.
En Cisjordanie, les forces d’occupation israéliennes ont déclenché toute une série d’attaques contre les civils palestiniens, tuant cinq d’entre eux. Une des victimes a été tuée dans un assassinat extra judiciaire perpétré par
une unité clandestine des forces israéliennes d’occupation. D’autres civils ont aussi été blessés. Des troupes israéliennes ont aussi arrêté des douzaines de palestiniens.
Mercredi matin, le 19 mai 2004, les forces israéliennes d’occupation ont bombardé un immeuble d’Aska, un village du nord-est de Naplouse, au motif que des palestiniens recherchés s’y cachaient. L’immeuble a été presque
complètement détruit, et les troupes israéliennes n’y ont trouvé aucun des palestiniens recherchés. Le vendredi 14 mai, les troupes israéliennes ont détruit une maison palestinienne à Ramallah ce qui fait partie intégrante de leur campagne incessante de représailles contre les familles des Palestiniens accusés d’avoir participé à des attaques contre des cibles israéliennes.
Les forces israéliennes d’occupation continuent la construction du Mur d’annexion à l’intérieur de la Cisjordanie, surtout autour de Jérusalem. Elles ont publié un ordre militaire pour saisir 380 dunums de terre palestinienne à Bethléem (un dunum équivaut à 1000 m2) pour la construction du mur. Les bulldozers militaires israéliens ont démoli trois maisons palestiniennes à Arab al-Ramadin, au sud d’Hébron.
Elles ont aussi publié un ordre militaire de fermeture d’ une station d’essenceprès de Barta’a, au sud-ouest de Jénine, parce qu’elle était située près du mur.
Pour la huitième semaine consécutive, les forces d’occupation israéliennes imposent sans discontinuer un siège serré aux territoires palestiniens occupés et de sévères restrictions de circulation aux civils
palestiniens de Gaza et de Cisjordanie, y compris Jérusalem. A Gaza les forces israéliennes isolent Rafah de son environnement. Elles ont fermé toute la frontière de Gaza.
En Cisjordanie, elles ont bloqué des routes avec des blocs de ciment, des barrières de sable et des tranchés, et imposent un couvre feu aux villages; les forces israéliennes continuent aussi à interdire aux Palestiniens de moins de 45 ans de venir prier à la mosquée al-Aqsa de Jérusalem et ont isolé la ville du reste de Cisjordanie.
(Traduit par Carole SANDREL)