Près de cent personnes se sont réunies à nouveau ce dimanche sur l’esplanade des invalides pour protester contre les crimes de l’armée israélienne dans la Bande de Gaza. Ils reviendront demain et espèrent obtenir cette fois l’autorisation de camper sur place. Youssef Haji, l’un des initiateurs de cet événement a entamé une grève de la faim.
Plusiuers médias ont commencé à rendre compte de cette action surprise lancée samedi par plusieurs associations palestiniennes et par des amis de la Palestine, comme Youssef Haji, candidat sur la liste Euro-Palestine, qui a entamé une grève de la faim et demande au gouvernement français de ne pas assister les bras croisés à ce qui se passe dans les territoires palestiniens occupés.
L’AFP, RFI et la télévision arabe Al Arabia ont rendu compte hier de cette nouvelle forme de protestation.
Cijoint la dépêche de l’AFP :
Manifestation à Paris contre l’opération israélienne à Rafah
PARIS, 22 mai (AFP) © 2004 AFP
Deux cents personnes manifestaient samedi dans le centre de Paris pour l’envoi d’une force d’interposition à Gaza et la fin de l’opération israélienne à Rafah, a constaté un journaliste de l’AFP.
« Nous demandons l’envoi d’une force d’interposition à Rafah et des sanctions pour Israël qui viole ouvertement les conventions de Genève », a déclaré à l’AFP Youssef Haji, l’un des porte-parole des manifestants « amis de la Palestine ».
Les manifestants, entourés de plusieurs dizaines de gendarmes sur l’esplanade des Invalides avaient dressé une tente pour dénoncer la situation des Palestiniens dont les maisons ont été démolies par l’armée israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
« Ils se sont installés là », a déclaré à l’AFP un porte-parole de la police. « Ils ont une tente, mais n’ont pas d’autorisation, donc on va leur demander de quitter les lieux ». « Ils ne sont pas très nombreux, une centaine peut-être », a-t-il affirmé.
La tente a été rapidement démontée par des gendarmes mobiles. Les manifestants, dont des étrangers, portaient des drapeaux palestiniens et criaient notamment : « Bush assassin ! » et « Sharon assassin ! ».
Une fillette palestinienne de trois ans et demi a été tuée par balles samedi à Rafah, au cinquième jour de l’opération de l’armée israélienne qui y a allégé son dispositif.
Son décès porte à 43 le nombre de Palestiniens tués dans l’opération « Arc-en-Ciel » lancée mardi par l’armée à Rafah (sud de la bande de Gaza), à la frontière avec l’Egypte.