Jean-Pierre Pierre-Bloch, conseiller UMP de Paris, a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir diffamé la chaîne de télévision LCI qu’il avait accusée de parti pris anti-israélien en termes orduriers.
Ceux qui la regardent savent pourtant que la chaîne LCI a souvent un traitement particulièrement tendancieux du conflit israélo-palestinien, elle qui évoque les violences de l’armée d’occupation israélienne en une demi-phrase, généralement en fin de journal, et considère qu’un Palestinien tué a été « abattu », alors qu’un Israélien tué est invariablement victime d’un « attentat terroriste », même quand c’est un militaire.
Mais pour Jean-Pierre Pierre-Bloch, apparemment, cela ne suffit pas.
Lors d’une émission diffusée par Télévision Française Juive (TFJ), chaîne par satellite, l’élu du XVIIIe arrondissement de Paris avait défendu la nécessité d’une télévision comme TFJ face à la « désinformation » de la presse française.
Extraits : « Il faut que la communauté juive dans son ensemble et les amis d’Israël sachent que cette télévision doit exister (…) parce que face aux télévisions françaises, qui sont devenues pour moi des chaînes arabes, si nous n’avons pas une télé juive pour remettre les choses en place, ce sera la faute de la communauté », avait notamment déclaré M. Pierre-Bloch.
Mettant plus spécifiquement en cause le traitement journalistique du conflit en Irak par LCI, le conseiller de Paris avait estimé que « le pompon dans la saloperie » allait à LCI qui avait « atteint des sommets d’ignominie ».
« Le patron de LCI a dû péter les plombs ou sa nature est remontée à la surface d’un anti-américanisme primaire et d’un anti-israélien », avait-il ajouté, qualifiant LCI de « chaîne de merde ».
Le tribunal, dans son jugement, s’est étonné de ces propos « pour le moins surprenants dans la bouche d’un responsable politique s’exprimant, de surcroît, hors de tout cadre polémique ». Pierre-Bloch s’en tire avec 1.000 euros d’amende.