URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

ARRESTATION DE L’HOMME QUI AVAIT MENACE DE MORT JOSE BOVE ET EYAL SIVAN

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

L’auteur des lettres de menaces de mort qui ont visé en 2002 et 2003 des personnalités en raison de leur dénonciation de la politique criminelle du gouvernement israélien a été interpellé et discrètement mis en examen, selon le Le Parisien.


L’interpellation remonte au mois de février dernier, indique le journal. Raphaël Schoemann, 64 ans, a été placé sous contrôle judiciaire. Lors de sa garde à vue, il a reconnu être l’auteur d’une dizaine de lettres contenant une balle de calibre 22 LR avec la mention « La prochaine n’arrivera pas par la poste ».
Des courriers envoyés à José Bové (alors qu’il était en prison), au militant écologiste Alain Lipietz, à l’avocate de Carlos, Isabelle Coutant-Peyre, au cinéaste Eyal Sivan et à d’autres intellectuels.
Lors des perquisitions, les enquêteurs ont trouvé des munitions, des enveloppes et des cartes similaires à celles des courriers et une paire de gants de chirurgien. Les enquêteurs ont trouvé un nombre important d’armes, dont une partie détenue illégalement, notamment un fusil à pompe calibre 12, un revolver 22 LR, un fusil Winchester, une visée laser et des munitions. Inscrit à la Fédération française de tir (FFT), le sexagénaire s’entraînait au tir. « Mais ces armes n’ont rien à voir avec l’envoi des lettres », nous a-t-il indiqué. Selon une source proche du dossier, il assure être le seul initiateur des courriers. Il aurait été fortement marqué par l’expérience de ses parents, internés à l’arrivée des nazis en Allemagne. Il a déclaré au juge : « Ces intellectuels, sous couvert de critiquer l’armée israélienne, propagent des thèses négationnistes et antisémites. Il fallait faire quelque chose », a-t-il précisé au psychiatre. L’expert décrit un homme froid et décidé : « Il a admis les faits reprochés. Il les revendique. Il était lucide lors de leur commission. Il a l’entière responsabilité de sa conduite. » Pour le psychiatre, M. Schoemann devrait donc être renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris.

Christophe Dubois et Jean-Marc Ducos
Le Parisien , mardi 25 mai 2004

Partagez: