Le Mouvement Européen pour la Paix (MEP), annonce dans un communiqué, qu’il soutient la liste Euro-Palestine.
« Le Mouvement Européen pour la Paix (MEP) soutient la liste Euro-Palestine qui se présente en Ile-de-France aux élections du ParlementEuropéen du 13 juin 2004.
Communiqué de presse
26 mai 2004
La Paix au Proche Orient est l’affaire de tous. Les crimes commis au Proche Orient sont l’affaire de tous. La protection d’un peuple qui appelle à l’aide la Communauté internationale est l’affaire de tous.
D’un point de vue moral, ce qui se passe dans cette région du monde est de la responsabilité de tous. D’un point de vue réaliste, ce qui se passe dans cette région du monde nous concerne tous : les Etats, comme leurs citoyens. L’Europe ne peut s’accommoder de la loi de celui qui est le plus fort aujourd’hui. Pas plus qu’elle ne doit laisser croire aux plus faibles, qu’un jour, devenus les plus forts, leur loi pourrait régir à leur tour le monde. Sans justice et sans légalité, il n’y a aucune paix durable possible. L’Europe doit agir dans ce sens afin que le système-monde, dans lequel les citoyens européens vivent, cesse de dériver vers les extrêmes qui se nourrissent mutuellement et se rejoignent objectivement.
Le monde, c’est-à-dire la Communauté internationale, s’est porté garant du droit à l’existence de l’Etat israélien. Le monde, c’est-à-dire la Communauté internationale, a reconnu des droits au peuple palestinien. Ces droits non seulement ne sont ni respectés ni garantis, mais ils sont niés sur le plan politique et sur le terrain, par la colonisation, les exactions et les violations quotidiennes du Droit international, des Conventions internationales et des Droits
fondamentaux de l’être humain.
L’Europe en tant qu’Union régionale est un acteur de cette Communauté internationale, elle est engagée dans la résolution de ce conflit en tant que membre du Quartet censé permettre la négociation pour la Paix entre les deux parties en conflit, et elle entretient des relations économiques privilégiées avec l’Etat d’Israël.
Comment expliquer donc, que seuls les Etats-Unis d’Amérique décident pour la Communauté internationale ce qui est bien ou mal pour le monde, ce qui est bon ou mauvais pour ce Proche Orient à feu et à sang ? Comment expliquer que les citoyens étasuniens considèrent que des prises de position sur ce conflit sont primordiales dans une campagne électorale, mais que des citoyens européens français, des partis politiques français, des médias français, des associations françaises (dont certaines oeuvrant pour
une paix juste et pérenne entre le peuple palestinien et le peuple israélien) soient choqués par le dépôt d’une liste mettant enfin ce sujet sur la place publique européenne et française?
Nous soutenons cette liste Euro-Palestine qui n’a pas pour
objet « d’importer le conflit israélo-palestinien en France » comme ses détracteurs le martèlent avec une foi si bonne qu’elle en paraît suspecte, mais de poser sur la place publique – squattée par des caciques qui oublient que sur cette place, les citoyens ont leur mot à dire – des questions essentielles qui touchent à la légalité, à la
justice, à la moralité, à la responsabilité et peut-être à terme à la culpabilité induite par le silence, l’indifférence et la passivité.
Pour le MEP (Mouvement Européen pour la Paix)
Malik Berkati