URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

LE PREMIER MINISTRE TURC DENONCE LE « TERRORISME D’ETAT » ISRAELIEN

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

La manière dont Israël traite les Palestiniens relève du terrorisme d’Etat vient de déclarer le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, au correspondant de Haaretz à Ankara


« Israel ne contribue pas au processus de paix en tuant des femmes et des enfants de façon indistincte et en détruisant des maisons palestiniennes et il n’y a aucune manière de décrire de telles actions excepté en tant que « terrorisme d’Etat, » déclare le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan dans une entrevue exclusive avec Haaretz.

C’était la première entrevue accordée à un membre des médias israéliens après les tensions croissantes dans les relations bilatérales entre les deux pays à la suite des opérations de l’armée israélienne à Rafah.

Q. « Vous avez récemment défini trois types de terrorismes: le terrorisme individuel, le terrorisme en tant qu’institution et le terrorisme d’Etat. Pensez-vous qu’Israël pratique une forme de terrorisme d’état? »

R. « Quand vous examinez ce qui se produit, comment voulez-vous l’appeler autrement ?
(…)
Q. « Nous allons bientôt être honorés de votre visite ? »

R. « Il faut d’abord reprogrammer la visite du ministre des affaires étrangères avant de programmer les autres étapes. Après tout, le président d’Israël est bien venu en Turquie et a été notre invité.

Les relations spéciales entre Israël et la Turquie sont uniques dans un autre sens – les relations étroites entre l’Etat juif et l’un des plus grands état musulman (la Turquie) sont, et devraient être, un modèle de tolérance sur terre pour accepter les différences et les diversités.

Q. « Pensez-vous que ces relations survivront à la crise actuelle? »

R. Oui, si les parties restent sincères. Nos relations sont assez fortes pour surmonter ces difficultés. Nous devrions ne jamais oublier ceci. Nos ancêtres, dans leurs temps grandioses, ont ouvert leurs cœurs et leurs maisons aux juifs expulsés d’Espagne au temps de l’Inquisition. Les juifs étaient des victimes en ces temps-là.
Aujourd’hui, les Palestiniens sont des victimes, et malheureusement le peuple d’Israël traite les Palestiniens comme il a été traité il y a 500 ans: population bombardée – civils – par des hélicoptères, massacres sans distinction – enfants, femmes, personnes âgées – maisons rasées par des bulldozers. Quand j’ai expliqué tout ceci à votre ministre de l’infrastructure sa réponse a été que  » seul un ami sincère peut parler ainsi sans retenue » .
http://www.haaretzdaily.com/hasen/spages/434975.html
(traduit par Djelloul Hachilif)

Partagez: