URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

MARWAN BARGHOUTI SERA LIBRE UN JOUR, LA PALESTINE AUSSI

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Le responsable palestinien Marwan Barghouti a été condamné dimanche par un tribunal israélien à cinq peines de réclusion à perpétuité plus 40 ans de prison (sic), au terme d’un procès inique, dicté par les services secrets d’une puissance occupante dont le militant a récusé la légitimité dès le premier jour.


Pas brisé malgré ses deux années de prison au secret, après son enlèvement par l’armée israélienne en avril 2002, Marwan Barghouti a affirmé que la résistance du peuple palestinien finira par triompher, et il a fait le V de la victoire avant d’être emmené hors du tribunal.

A son entrée dans la salle, avant qu’on ne lui ôte ses menottes il avait déclaré: « Notre peuple triomphera et nous vaincrons l’occupation ».
Alors que le juge avait commencé la lecture de la sentence, il a demandé la parole. Il a eu cinq minutes pour s’exprimer, essentiellement en arabe.
« La poursuite de l’Intifada est la seule voie vers l’indépendance. Cette occupation est la pire occupation coloniale que l’humanité ait connue, mais elle se meurt et ils (les Israéliens) feraient mieux de se préparer à ses funérailles », a-t-il poursuivi.

« Peu importe combien seront tués ou arrêtés, ils ne briseront pas la détermination du peuple palestinien », a-t-il affirmé.
« Peu m’importe que je sois condamné à une peine de prison à vie, ou à 10 ou 50 peines, ma liberté arrivera quand prendra fin l’occupation », a-t-il ajouté, « soutenir Marwan Barghouthi c’est soutenir la dignité et la justice ».
Alors qu’il s’apprêtait à poursuivre en hébreu, il a été interrompu.

Une douzaine de militants israéliens du mouvement Gush Shalom étaient venus assister au verdict, et apporter leur soutien à Marwan. La police les en a empêchés, brutalisant plusieurs d’entre eux.

Barghouti, parlementaire élu du Conseil législatif palestinien, a été enlevé, puis incarcéré et torturé en violation d’une multitude de traités et conventions internationales, y compris de traités signés entre Israël et l’Autorité Palestinienne au cours des années 1990.

S’adressant aux autorités israéliennes, un porte-parole de Gush Shalom a souligné le caractère honteux de l’entreprise, qui se retournera contre l’occupant. « Vous venez de faire naître un nouveau Nelson Mandela. Grand bien vous fasse », a-t-il déclaré.

Ici en France, nous sommes fiers, candidats de la liste Euro-Palestine, de compter Marwan Barghouti parmi les membres de notre comité de soutien.

Partagez: