La Palestine sera également présente en Italie à l’occasion des élections européennes du 13 juin, avec la candidature indépendante de Bassam Saleh, dans la circonscription centre (région de Rome, Florence, Pérouse…) du pays.
Agé de 53 ans, originaire du village de Bougha près de Naplouse, Bassam est arrivé en Italie dans les années 1970, et s’est établi dans le pays, où il a fondé une famille. Devenu citoyen italien –après avoir, entre autres, été privé de sa nationalité par les autorités jordaniennes-, il milite depuis toujours dans les mouvements de solidarité avec le peuple palestinien, notamment le Forum Palestina, à l’initiative des principales manifestations de ces dernières années.
Extraits de la protestation de foi du candidat :
« … Si l’Europe veut continuer d’ignorer le drame de la Palestine, alors il devient nécessaire de porter la Palestine au cœur politique de l’Europe, car je suis convaincu que la Palestine est en réalité déjà présente au cœur des éléments les plus avancés de la société civile européenne ».
« … En ce qui concerne l’Italie, cela fait des dizaines d’années que le peuple palestinien a trouvé, auprès de ses frères italiens, cette tendresse particulière entre peuples qu’on appelle la solidarité. Nous avons, peuple italien et peuple palestinien, un patrimoine commun de luttes, de conscience civile et d’activisme international, qui ne peut être ignoré plus longtemps par les gouvernements de l’Union européenne ».
Les participants à notre meeting du 8 juin au Palais des Sports de Paris connaissent désormais Bassam, qui y a pris la parole devant un public enthousiaste. Nous lui avons rendu la pareille le lendemain, en allant à Rome saluer son comité de soutien, assister à un meeting, et donner une interview à la radio associative alternative Città Aperta.
Les militantes et militants qui animent la campagne avec Bassam auront animé au total quarante meetings, rencontres et réunions au cours des trois semaines écoulées. « Portiamo la Palestina nel cuore dell’Europa, Votiamo Bassam Saleh ! »