URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

LEILA SHAHID AU PAYS DES POLITICIENS

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Une contribution de « Joan », reprise sur le site indymedia, qui commente une déclaration de Leila Shahid.


La déclaration de Leila Shahid, parue dans le quotidien L’Humanité, était la suivante : « J’ai été moi-même surprise de cette liste qui regroupe un certain nombre de militants sincères et dévoués, mais je pense qu’ils se trompent complètement en pensant rendre service à la Palestine. Au lieu de militer pour l’inscription de la Palestine au programme de toutes les listes, comme devraient le faire tous les démocrates qui militent pour le respect du droit international, ils prennent un peu la cause palestinienne en otage. Cette liste risque de diviser et d’affaiblir la solidarité avec la Palestine. C’est très dommage. »
Leïla Shahid

La réponse de Joan :
Leïla Shahid est une personnalité qui peut légitimement représenter les Palestiniens, tout comme d’autres figures politiques ou de la société civile. Mais c’est aussi la représentante de l’Autorité palestinienne et, à ce titre, la porte-parole d’Arafat.
La plupart des collectifs et associations ne prennent pas position sur les diverses tendances palestiniennes et laissent les Palestiniens décider eux-mêmes de leur avenir. C’est vrai entre autres sur des questions comme la « Feuille de route », l' »Initiative de Genève », un Etat bi-national ou deux Etats séparés, la position sur le « terrorisme », etc. Ce qui ne les empêche pas naturellement d’avoir des positions là-dessus, mais leur rôle est de soutenir la résistance palestinienne dans sa globalité et non telle ou telle fraction.
Quand Leïla Shahid vient participer à des débats publics ou des conférences, elle le fait naturellement au nom de cette résistance, et personne ne le lui conteste. Mais si elle prend position sur les élections européennes, elle ne peut le faire qu’en son nom propre ou celui de l’Autorité palestinienne, et en aucun cas au nom des Palestiniens, car ce serait un mensonge.
Beaucoup de collectifs se sont abstenus de condamner certaines positions de l’Autorité palestinienne sur lesquelles ils n’étaient pas forcément d’accord, car ils comprennent les concessions que les Palestiniens sont obligées de faire quand il s’agit de leur survie et ils s’abstiennent de critiquer publiquement ce que certains considèrent comme des erreurs politiques.
Mais ici nous ne sommes pas soumis aux mêmes contraintes, et nous pouvons résister plus facilement aux pressions des politiciens que les Palestiniens aux attaques des chars et des bulldozers. C’est pourquoi nos choix doivent être totalement libres et dépendre de notre réflexion, et non de la notoriété de telle ou telle figure emblématique. En utilisant de tels arguments, on s’adresse aux militants comme les partis s’adressent à leurs électeurs, ce qui est une insulte à leur intelligence.
En fait, c’est bien le rôle des partis qui est en jeu dans ces élections et l’argument du vote utile est le moteur de toutes les attaques contre la liste Euro-Palestine. A ce propos, je voudrais faire remarquer que TOUS les arguments avancés contre cette liste peuvent être retournés contre ceux qui les avancent. Ce qui ne veut pas dire que ça permet de déterminer qui a tort et qui a raison, mais que la situation actuelle résulte de l’ambiguïté des partis et de leur refus jusqu’à présent de prendre une position claire sur la Palestine.
C’est pourquoi critiquer la liste avec les arguments des partis (efficacité, représentativité, vote utile, etc.) est un non-sens. Cette liste n’est bien évidemment pas une vraie liste électorale, c’est une liste contestataire, faite par des gens qui ne sont pas des politiciens, qui n’ont aucune ambition politique et qui ne représentent aucun parti. La seule chose qui les rassemble, c’est le besoin urgent de faire connaître un génocide dont aucun parti ne parle, soit par complicité, soit par lâcheté et parce que ce n’est pas un thème porteur.
Quand Leïla Chahid dit qu' »au lieu de militer pour l’inscription de la Palestine au programme de toutes les listes, comme devraient le faire tous les démocrates qui militent pour le respect du droit international, ils prennent un peu la cause palestinienne en otage », elle inverse les données du problème. Ce sont les partis qui prennent la cause palestinienne en otage en canalisant ses luttes pour ne pas qu’elles mettent en danger leurs intérêts de partis.
A mon avis, la liste a été justement faite par des gens qui voulaient réagir contre l’attitude des politiciens qui nous refont le même coup à chaque élection. En cherchant bien, on trouve dans tous les partis des défenseurs de la cause palestinienne, mais elle passe loin derrière leurs intérêts propres. Et de toute façon, aucun n’a eu une attitude claire et sans ambiguïté pour dénoncer la politique GENOCIDAIRE d’Israël, et cela malgré le danger que représente pour eux l’existence d’une liste Euro-Palestine. Au lieu de cela, ils continuent à nous tenir le même discours lénifiant pour obtenir nos votes, mais il y a de moins en moins de Leïla Chahid pour les aider.
Parce que quelques dizaines d’élus du PS ont signé un appel « pour une paix juste au Proche-Orient », on pourrait être tentés de voter pour eux, en oubliant que leurs dirigeants rivalisent de servilité avec la droite pour obtenir les faveurs du lobby pro-israélien (présence à tous les galas de soutien à Israël, participation à la campagne contre l »antisémitisme », etc.).
Le Parti communiste, lui, parallèlement à des déclarations qui semblent aller très loin, continue à s’afficher dans les galas du CRIF aux côtés de Cukierman et des plus grands ennemis de la Palestine.
Les Verts, peut-être ? C’est vrai qu’Alima Boumediene-Thiery se démène pas mal. Mais elle a dû reconnaître que certains députés Verts européens, parmi lesquels Cohn-Bendit, vice-président du groupe, votent systématiquement contre les initiatives en faveur des Palestiniens.
Alors, les partis s’aperçoivent un peu tard que la liste Euro-Palestine est aussi un vote sanction contre leurs magouilles, au même titre que l’abstention. Et qu’elle aura au moins permis de parler de ce dont ils ne parlent pas. Le jour où ils auront compris ça, il n’y aura plus besoin de liste Euro-Palestine.
JoanJoan
le 10/06/2004 à 09h04 thème : Palestine-Israël

Partagez: