L’association Internationale des Femmes pour la Paix rapporte la manière courageuse dont des femmes et des fillettes se sont opposées à des bulldozers et des jeeps qui déracinaient des oliviers pour construire le Mur de l’annexion qui va priver le village palestinien d’Az Zawiya d’une partie importante de ses terres cultivables.
« Une petite fille de 8 ans se trouvait sous la lame d’une excavatrice, quand des femmes et des enfants interrompirent pendant une heure le déracinement d’oliviers sur les terres d’Az Zawiya, près de Salfit en Cisjordanie.
Des bulldozers avaient commencé à déraciner des arbres le dimanche soir et au matin, des centaines d’arbres gisaient par terreés. Plusieurs centaines de villageois se rassemblèrent dans le village à 9h et tentèrent de marcher vers leurs terres, mais furent bloqués par sept jeeps de soldats et de policiers de la frontière qui leur jetèrent des grenades sonores et tirèrent des balles de caoutchouc, blessant au moins une personne.
Un petit groupe de femmes et de petites filles, accompagnées par de Internationaux contournèrent les soldats et atteignirent les terres où les bulldozers étaient au travail. Bien que les soldats aient essayé de les repousser, les femmes persistèrent et des petites filles s’assirent ou se tinrent debout près des arbres qui devaient être déracinés. Après avoir menacé à plusieurs reprises de renverser les femmes, finalement les conducteurs de bulldozers retirèrent leurs machines, mais à peu près 3/4 d’heure plus tard, les soldats se mirent à jeter des gaz lacrymogènes et dispersèrent le groupe.
Les entrepreneurs, l’armée et la police des frontière durent faire face à un groupe de femmes et d’hommes dans un second endroit. Ils utilisèrent de nouveau des gaz lacrymogènes, des grenades sonores et ils tirèrent des coups de feu en l’air pour empêcher le groupe d’arrêter le travail. Ce groupe se composait de militants israéliens, de villageois et d’internationaux, qui restèrent sur les terres jusqu’au début de l’après-midi.
Le Mur ne laissera au village de Az Zawiyaque 775 dunums de leurs terres cultivables. Le village perdra l’accès à environ 24.000 dunums où il cultivait des oliviers, des amandiers et où il pratiquait une culture intensive de légumes en serres.
Les villageois ont déjà perdu des terres par expropriation pour l’autoroute n°5 à l’intention des colons, pour des constructions de la colonie, pour des facilités militaires et des camps d’entraînement.
Ils seront emprisonnés dans leur village. Az Zawiya sera un des trois villages voisins qui seront dans la même enclave – les deux autres étant Rafat et Deir Ballut. Le village d’Az Zawiya a demandé une présence d’internationaux et d’Israéliens pour les aider à empêcher la destruction de leur communauté. Des projets sont en cours pour un camp de la paix semblable à celui qui s’est tenu à Mas’ha, l’an dernier. »
On peut obtenir des photos et des vidéos de IWPSet sur www.iwps.info.
International Womens’Peace Service
http://www.womenspeacepalestine.org/news8junazzawiya.htm
The International Women’s Peace Service (IWPS)
Bureau : 09-2516-644 Mobile : 055 854 988/067 870 198
(Info transmise par Giselle)