Notre permanence électorale (tel 01.43.57.00.00) a reçu dimanche matin plusieurs signalements d’anomalies dans des bureaux de vote, où les bulletins Euro-Palestine n’étaient pas proposés aux électeurs, alors même que toutes les mairies d’Ile-de-France ont reçu nos bulletins en quantités suffisantes, c’est-à-dire un bulletin par inscrit.
L’incident pour lequel nous disposons, à 10 heures du matin, des informations les plus précises, concerne le Bureau de vote n° 35 d’Antony (Ecole rue Dunoyer de Segonzac), dans les Hauts-de-Seine.
Il est 08h15 lorsque Mme A. , infirmière, se présente au bureau. Elle constate l’absence de bulletins Euro-Palestine, alors que les bulletins de toutes les autres listes qui en ont fournis sont bien présents sur la table.
Elle interroge alors les assesseurs. Une femme lui dit : « Ah, mais je crois avoir entendu dire que les candidats s’étaient retirés … », tandis que le président du bureau de vote déclare : « Mais c’est au candidat d’apporter lui-même les bulletins » ! Venant de personnes exerçant une tâche officielle, ces contre-vérités ne peuvent être mises sur le compte de l’ignorance, mais d’une tentative manifestement délibérée de nuire à l’équité du scrutin.
Le mari de Mme A. a appelé au téléphone la sous-préfecture d’Antony, et fait une réclamation, tandis qu’un mandataire d’Euro-Palestine parvenait à joindre un M. Legall, membre de la commission de contrôle compétente pour la ville d’Antony. Les uns et les autres ont indiqué qu’ils se saisissaient de la réclamation, et allaient vérifier.
Comme par miracle, les bulletins de vote Euro-Palestine ont réapparu au bureau n° 35 dans la demi-heure suivante, et Mme A a pu voter. « Oui, les bulletins Euro-Palestine avaient été égarés sous un autre tas … » a bredouillé le président du Bureau de vote.
Mme A. fera dans la journée (au bureau de vote, on lui a rétorqué que ce serait seulement au moment du dépouillement qu’elle aurait le droit de le faire) une déclaration de protestation, pour inscription au procès-verbal des opérations.
Dans les XIXème arrondissement de Paris, des électeurs ont également signalé des incidents, et en ont informé Radio-Méditerranée.
Dans un bureau de vote, les bulletins Euro-Palestine, contrairement à tous ceux des autres listes, étaient présentés au verso, masquant le nom de la liste « Euro-Palestine », à l’électeur. Ailleurs dans le même arrondissement, un électeur a dû réclamer les bulletins, qui n’étaient pas sur la table.
Amis d’Euro-Palestine, soyez vigilants. Dans un bureau de vote où vous constatez une anomalie, faites la constater immédiatement par les assesseurs et le président du bureau. Sachez que tous les bureaux de vote ont été normalement approvisionnés en bulletins Euro-Palestine, sous contrôle de l’administration préfectorale.
Relevez scrupuleusement tous les détails et circonstances de l’incident : sa nature, le lieu (quel bureau de vote ? numéro, adresse), l’heure, le nom et les coordonnées éventuelles des personnes impliquées, ainsi que vos propres coordonnées, et faites le nous savoir.
Surtout, que ceux qui le peuvent fassent la tournée de plusieurs bureaux, pour s’assurer que tout se passe normalement. La campagne a montré que la liste Euro-Palestine dérangeait, mais nous n’avons évidemment pas d’indices sur l’importance de la capacité de nuisance d’adversaires aussi « démocratiques ».