URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

AHMED BENANI :  » VOTRE ACTION DEPASSE DESORMAIS LA DIMENSION SYMBOLIQUE »

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Nous recevons, après les résultats des élections européennes, de nombreuses réactions très positives concernant la campagne que nous avons menée ensemble, ainsi que ses premiers résultats. Ci-dessous une analyse de Ahmed Benani, politilogue, président de l’Obervatoire des Affaires de la Palestine, en Suisse.


Chers Amis de la Liste Euro-Palestine,

Permettez-moi, au nom de l’Observatoire des Affaires de la Palestine (OIAP), de vous féliciter à la fois, d’avoir lancé cette liste Euro-Palestine, initiative citoyenne remarquable dans le cadre des dernières élections européennes, et des résultats obtenus; 50.000 suffrages, cela veut dire beaucoup en termes de lucidité politique, d’engagement et de lecture rigoureuse du droit.
Je suis particulièrement heureux de la rupture avec l’archaïque conception léniniste du “crétinisme parlementaire”. Certes, en démocratie, les institutions restent en partie dominées par différents establishments, financiers, industriels, idéologiques voire religieux et les modes d’action politique par le haut. La liste Euro-Palestine a fait la preuve que les modes d’action politique par le bas, reflètent concrètement la conscience citoyenne et le sens réel de la démocratie.
Le groupe de pression né de votre initiative, n’agira pas directement dans l’enceinte du parlement européen de demain, mais il a le mérite d’exister dans l’espace civil français et fera sans doute tâche d’huile dans le reste de l’Europe, voire ailleurs.
Votre action dépasse désormais la dimension symbolique et montre une des voies possibles de combattre la propagande du sionisme et de l’israélisme, relayée complaisamment par certains médias et les courants politiques français dominants du PS à l’UMP en passant par l’UDF.
Comme vous l’affirmez si justement, votre campagne et ses suites font que désormais “Des liens extraordinaires se sont tissés entre nous pendant cette campagne qui a permis de mesurer l’enthousiasme suscité par un discours clair, sans concessions, le besoin de justice, ainsi que le fort sentiment de solidarité avec un peuple martyrisé. Nous nous emploierons à renforcer ces liens en proposant d’autres actions, en continuant à mobiliser des franges toujours plus larges de la population pour une paix juste au Proche-Orient, un problème central pour l’avenir non seulement de l’Europe, mais de l’humanité entière”.
Le bémol de la brillante rhétoricienne de l’Autorité Palestinienne en France, Madame Leïlla Sahid, est non seulement ridicule et inopportun, mais dit bien la faillite des élites politiques palestiniennes coupées de leur base et ne maîtrisant plus les donnes du monde actuel. Madame Shahid, cette habituée des tribunes officielles et du perron de l’Elysée, doit savoir que le temps des consignes données par ses chefs aux mouvements de solidarité avec les Palestiniens est révolu. La question palestinienne est mondialisée, elle interpelle les consciences au-delà de l’Hexagone ou de l’espace arabo-musulman. Elle n’est ni le monopole d’Arafat, ni celui de ben Laden.
Merci de l’avoir inscrite de la plus belle manière dans une dynamique démocratique européenne, ce faisant vous l’avez sortie de la gangue et du mensonge entretenus depuis des lustres; votre liste a permis de faire la clarté autour d’une revendication légitime et bafouée régulièrement non seulement par l’Etat d’Israël mais aussi par ses amis et tous les courants racistes, neo-nazis et intégristes de tous poils.
Si avec vous, je dénonce toutes les formes de permanence de l’antisémitisme et la nécessité de les combattre, je connais aussi les racines historiques de l’antisémitisme, elles ne sont pas dans les têtes des jeunes des banlieues françaises ou dans l’imaginaire M’Bala M’Bala, alias Dieudonné, victimes expiatoires des tenants de l’ethnicisme!
Solidairement avec vous,

Ahmed BENANI
Politologue
Président de l’OIAP

Lausanne, le 23 juin 2004

Partagez: