Header Boycott Israël

LA COUR DE JUSTICE INTERNATIONALE CONDAMNE LE MUR : MAIS QUI PRENDRA DES SANCTIONS CONTRE ISRAEL ?

Partagez:

La Cour de Justice Internationale a condamné vendredi, en termes limpides et sévères, le mur d’annexion construit par Israël en Cisjordanie, a révélé le quotidien israélien Haaretz, quelques heures avant l’annonce officielle du jugement, qui doit intervenir vendredi après-midi à La Haye (Pays-Bas).


Le jugement, qui demande à Israël de démanteler le mur, et d’indemniser les Palestiniens expropriés par sa construction, a été acquis à la quasi-unanimité des 15 juges, seul le magistrat américain membre du tribunal, Thomas Buerghenthal, s’y opposant.

Le gouvernement israélien, fort de l’impunité dont il a jusqu’à present bénéficié, avait par avance indiqué qu’il se moquait de la Cour comme de sa première chemise.

De fait, le gouvernement et l’armée d’Ariel Sharon ont poursuivi, tout ces derniers mois, leur criminelle entreprise de destruction du peuple palestinien : tandis que les kilomètres de béton surmontés de miradors s’alignent les uns après les autres, les raids sanglants se poursuivent en Cisjordanie comme dans la bande de Gaza, au rythme d’une dizaine de tués et de plusieurs dizaines de blessés chaque jour.

Les gouvernements, tels celui de la France, qui n’ont même pas appuyé la saisine de la Cour Internationale de Justice (résultant pourtant d’une résolution adoptée par l’Assemblée Générale des Nations-Unies), feront sans doute maintenant quelques déclarations lénifiantes sur le respect du droit international.

Il n’y a pas de doute qu’avec la complicité des principaux médias, ils succomberont sans états d’âme à la propagande mise en place depuis jeudi soir par Ariel Sharon : à savoir, des déclarations de bonne intention sur des modifications du tracé du mur, un cinéma obscène autour des « douloureux sacrifices » que représenterait l’éventuel départ des colons de la bande de Gaza, et peut-être le retour dans la coalition gouvernementale israélienne du vieux compère « de gauche » d’Ariel Sharon, nommé Shimon Peres.

Pourtant, seules des sanctions effectives seraient à même d’amener l’opinion publique israélienne de réaliser à quel point ses dirigeants conduisent Israël dans l’impasse. Mais nos gouvernements ne prendront de telles mesures que s’ils y sont contraints par la protestation citoyenne, qui doit continuer, et s’intensifier.

Tel a été le sens du message porté par la liste Euro-Palestinien au cours de la campagne électorale pour les européennes. Cette lutte doit plus que jamais se poursuivre.

Voici maintenant quelques extraits du jugement que devait rendre officiellement la Cour, vendredi après-midi, selon le Haaretz :

« Le Mur, et le choix de son tracé, avec les mesures qui l’accompagnent, constitue une violation grave de nombreux droits des Palestiniens habitant les territoires occupés parIsraël, et les infractions à ces droits resultant du trace ne peuvent se justifier par des exigences militaires, ou par des pré-requis de sécurité nationale ou d’ordre public ».

“La construction d’un tel mur constitue donc une violation, par Israël, de ses différentes obligations, au regard du droit international humanitaire, et des différentes dispositions relatives aux droits de l’homme ».

“Israël doit se conformer à ses obligations de respecter le droit du people palestinien à l’auto-détermination (…) De plus, il doit assurer la liberté d’accès aux Lieux Saints se trouvant sous son contrôle », écrivent encore les juges.

Partagez: