URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

LA PALESTINE, SUJET TABOU AUX UNIVERSITES D’ETE DE LA COMMUNICATION, EN GIRONDE

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

L’association Palestine 33 nous informe du refus d’intégrer les territoires palestiniens occupés dans les prochaines Université d’Eté de la Communication, dont la thématique est pourtant « Les Territoires », et qui se déroulera en Gironde sous le patronage de Jacques Chirac et en présence de plusiers ministres, dont Raffarin. Elle lance un appel à tous ceux qui seront en vacances dans cette région à la fin août.


« A Hourtin, en Gironde, du 23 au 26 août 2004, auront lieu les 25èmes Universités d’Eté de la Communication, un évènement de la Ligue de l’Enseignement, organisé par le CREPAC d’Aquitaine, sous le haut patronage de Jacques Chirac. La thématique sera cette année les « Territoires ». Quelques ministres dont le 1er ministre seront présents, ainsi que plus de 200 journalistes. Ils vont y parler de cette nouvelle mondialisation, de la volonté de paix, mais il est hors de question pour eux d’y parler des « territoires occupés » en Palestine.
Le Délégué Général de l’Université d’Eté de la Communication, Philippe JOACHIM (p.joachim@crepac.com), et le Président du CREPAC d’Aquitaine, Eric FAVEY (efavey@laligue.org), refusent d’aborder ce sujet. Pourtant, leur avant programme y parle de la destruction du Mur….. de Berlin, du fossé entre le sud et le nord qui se creuse…. de cette nouvelle mondialisation, de leur volonté de Paix.
Dans le cadre de Palestine 33, nous avons décidé de mener le débat à l’extérieur de l’enceinte de ces universités d’été de la non-communication et nous appelons tous ceux qui seront en vacances dans notre région à venir se joindre à nous à Hourtin du 23 au 26 pour y interpeller tous les politiques et journalistes présents . Nous pensons que la paix et la justice ne passent pas par le silence et par l’oubli. Rendons cette injustice incontournable, obligeons à voir puis à dire, celles et ceux qui choisissent le silence, « parce que c’est trop compliqué ! », mais surtout parce que c’est plus facile de se soumettre à ceux qui ont la puissance. Parler de mur et de territoires au XXIe siècle sans parler de la Palestine occupée, c’est une façon « propre de nier l’évidence de l’occupation et l’urgence d’une intervention internationale pour protéger les Palestiniens des forces d’occupation israéliennes. »

Pour Palestine 33
Sakina ARNAUD
06 86 82 99 25

Partagez: