La grève entamée le 15 aout, dans des prisons israéliennes, par 1500 prisonniers palestiniens s’est étendue mercredi à 4000 prisonniers, en grève de la faim illimitée.
Nous appelons, ainsi que d’autres associations, à un premier rassemblement à Paris, ce samedi 21 août à 18 H, à
la Fontaine des Innocents (M° Chatelet – Les Halles).
Une grande journée de solidarité internationale avec les prisonniers palestiniens est d’ores et déjà annoncée pour le samedi 4 septembre prochain.
« Quelque 3500 prisonniers, actuellement détenus dans des camps, sous des tentes gardées par l’armée et non par l’administration,se joindront au mouvement pour un jour seulement, car ce sont des personnes non-jugees qui vivent dans de meilleures conditions que les prisonnier-es condamne-es », indique Mahmoud Ziadeh responsable du Comite des Familles de prisonniers.
Dans les prisons, les conditions se sont durcies, précise-t-il dans un communiqué : transferts incessants des prisonniers dans des cellules differentes, suppression du sel alors que les prisonniers ne boivent que de l’eau salee, suppression de tout moyen de communication avec l’exterieur : plus de droit de visite pour les familles et les avocats, plus de journaux et d’acces a la radio-TV, plus de papier pour ecrire.
Le ministre israélien de la sécurite publique, Tzahi Hanegbi, a declaré qu’il ne satisferait aucune des revendications des prisonniers sur leurs conditions de détention et les agressions physiques subies, et qu’il les laisserait mourir de faim…[cite par le Herald Tribune].
Le ministre de la Sante, Naveh, a déclaré mard au journal Yediot Aaronot qu’il exigeait des hôpitaux israéliens de refuser l’accès aux soins pour les prisonniers palestiniens grévistes de la faim, affaiblis et malades.
Dans chaque ville, les differents comités de soutien aux prisonniers ont installé des tentes et assurent chaque jour, par leur présence active, les prisonniers de leur solidarité. La presse locale et arabe internationale diffuse des émissions sur le sujet.
Certaines mères de prisonniers refusent de s’alimenter depuis 3 jours, indique Mahmoud Ziadeh.
Le 18 août, il y a eu dans toutes les villes palestiniennes, des manifestations des comités de soutien, au départ des campements vers les prisons, là ou elles sont accessibles.
L’Autorite Palestinienne de Yasser Arafat et le Parlement ont declare soutenir cette grève et vouloir observer un jeûne de 24h. Les leaders des partis politiques se joindront egalement au mouvement, est-il rapporté de même source.
« De grosses manifestations ont deja eu lieu a Gaza.
A Hebron, travailleurs et commercants se sont mis en grève par solidarite avant-hier pour une journée.
C’est donc toute la soci’te palestinienne qui entre dans le mouvement. Mais pour l’instant, le Comite des Familles [qui a rassemblé 14.000 personnes le 17 avril, journée nationale des prisonniers en Palestine, rien que pour la région de Ramallah] n’a aucune nouvelle directe de ce que subissent les prisonniers dans les geôles israéliennes ».
Il demande donc que la pression internationale s’accroisse et que les militants et organisations continuent à s’adresser aux autorites israeliennes, ainsi qu’à leur gouvernement pour exiger que les revendications des prisonniers, qui sont d’ordre humanitaire international (visites, soins, arret des mauvais traitements…) soient satisfaites.