URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

DISCOURS DE TAYSIR NASRALLAH AU CONCERT POUR LA PALESTINE DU 6 NOVEMBRE 2004

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Ci-dessous le discours prononcé le 6 novembre dernier à la tribune du Concert pour la Palestine par Taysir Nasrallah,
Coordinateur du comité de solidarité avec le député Hussam Khader et des prisonniers palestiniens, qui a également adressé en introduction un vibrant hommage à Yasser Arafat.


Cher amis,

Saluts Palestiniens, Saluts de liberté de justice et de Paix
D’abord je vous remercie de tout mon coeur de m’avoir invité à prendre la parole dans ce concert, qui montre que les valeurs de liberté, de justice et de paix sont toujours présentes dans les esprits et les coeurs malgré toutes les guerres, injustices, destructions, tueries, et souffrances qui traversent actuellement notre monde.

Je suis très fier aujourd’hui d’être parmi vous dans cette ville qui à travers l’histoire a été et est encore une école universelle de liberté, culture, et d’esprit d’avant-garde, qui a enseigné à beaucoup de peuples une profonde compréhension de leurs droits et le devoir de les défendre.

Je viens de Palestine du camp de Balata portant avec moi, les souffrances et les espoirs du peuple palestinien, espoirs de liberté, de paix, d’indépendance et de libération du joug de l’occupation

Notre peuple exprime sa grande volonté de recouvrer ses droits à construire son Etat indépendant avec Jérusalem Est comme capitale, et de réaliser le droit des réfugiés palestiniens qui ont beaucoup souffert de la vie d’exil dans les camps depuis plus de 56 ans.

Depuis 1948 Israël a expulsé plus d`un million de palestiniens de leur pays et leurs terres, a détruit plus de 400 villes et villages palestiniens visant à effacer les traces de ses crimes.

Israël persiste aujourd’hui dans ces mêmes pratiques en tant qu’occupant hors la loi et au mépris de toutes les lois et règles internationales, malgré le fait qu’en tant que Palestiniens, nous avons reconnu le droit d’Israël a l`existence. Nous avons accepté, avec tout ce que cela représente comme douleur, de leur laisser une grande partie de notre patrie la Palestine historique… pour la Paix

Israël continue honteusement à pratiquer son rôle d’occupant haineux, appliquant toutes sortes de châtiments collectifs, détruisant les maisons, et les cultures, construisant des ghettos, des bantoustans et des murs.
Ces murs qui ont disparu du monde entier, ils sont construits en Palestine pour emmurer la population au détriment de la loi internationale et des droits humains.

Les manoeuvres israéliennes contre mon peuple sont en pleine escalade.
Pendant les quatre dernières années, les armes israéliennes ont tué plus de 4000 personnes, blessé des dizaines de milliers de personnes, détruit plus de 20 000 maisons complètement ou partiellement, comme ce fut le cas dans les camps de Jénine, Rafah, Jebalya, où des quartiers entiers ont été détruits, les habitants jetés à la rue sans domicile ni abri. Elles ont détruit des surfaces impressionnantes de terres agricoles et de cultures, source essentielles de vie et d�alimentation pour la population.

Ils ont construit le mur de séparation raciste sur les terres palestiniennes afin de créer une politique du fait accompli sur notre sol et de « cantonner le plus grand nombre de Palestiniens sur le plus petit territoire possible » .
Vous savez certainement, que la Cour de Justice Internationale a mis en évidence le caractère illégal de ce mur et que tout ce qu’il génère comme faits sur le terrain est considéré comme nul et non avenu.
Elle a souligné l’obligation pour Israël de réparer tous les dégâts, de détruire le mur et de dédommager les paysans et le propriétaires des terres qui sont devenus sans terre ou réfugiés avec tout ce que le mot comporte comme sens ; car le mur a créé de nouveaux réfugiés en plus de ceux de 1948 et de 1967.

Israël ne s’est pas contenté de ces mesures mais a, en plus, procédé à l’arrestation de dizaines de milliers de palestiniens, plus de 8000 prisonniers croupissent dans ses geôles.
A leur tête les deux Députés du Conseil Législatif Palestiniens Hussam Khader et Marwan Barghouti. Ces deux députés ont tous les deux cru à la nécessité d’une résolution pacifique du conflit sur la base de deux Etats.
Ils font partie des responsables qui ont oeuvré très sérieusement pour faire avancer l’opération de paix.

Je vous appelle à constituer un rassemblement international de soutien à ces deux députés et à tous les prisonniers palestiniens, afin de faire pression sur Israël pour exiger leur libération immédiate, point de départ incontournable de toute solution politique.

Vous savez qu’il y a beaucoup d’enfants ne dépassant pas 18 ans parmi les prisonniers et selon nos dernières statistiques il existe près de 500 enfants dans les prisons israéliennes qui subissent un traitement et des conditions très difficiles qui ne tiennent absolument pas compte des loi internationales en matière de respect des droits de l’enfant, il y a aussi 120 femmes palestiniennes dans les prisons, qui subissent les techniques d’interrogatoire les plus hideuses, certaines ont même été condamnées à de grandes peines , d’autres ont accouché en prison.

Et Israel continue à pratiquer l’isolement des prisonniers, interdit les visites des familles, les oblige à subir des fouilles au corps, dégradantes et humiliantes, leur donne des repas avariés et n’offre pas les soins aux prisonniers malades qui pour certains en arrivent à décéder comme Bachier Aweiss et Fawaz Al-Boulboul dernièrement.
D’autres prisonniers souffrent de diabète ou de leucémie comme le prisonnier Mourad Abou SSkout.
Pour toutes ces raisons, je vous appelle solennellement à mener une campagne de solidarité pour exiger la libération de tous les prisonniers avant qu’il ne soit trop tard.
Les prisonniers palestiniens ont vraiment besoin de vous à leur côtés pour soutenir leur juste cause, ce sont des militants qui luttent avec dignité et fierté pour leur droit à la liberté et à l’indépendance, ils doivent être traités comme des prisonniers de guerre, selon les règles de la quatrième convention de Genève dans le respect des droits humains au lieu de leur infliger des peines qui s’élèvent à des centaines d’années de prison et au lieu de l’humiliation systématique pratiquée aujourd’hui à leur encontre.

Votre présence aujourd’hui dans ce rassemblement populaire constitue à nos yeux un grand soutien que le peuple palestinien n’oubliera pas. Nous nous rappellerons toujours que nous avons des amis dans la capitale des lumières, qui se sont tenus et se tiennent toujours à nos côtés dans notre lutte légitime pour la liberté, l’indépendance, afin de recouvrer nos propriétés et notre droit à l’autodétermination, comme tous les autres peuples de la terre.
Notre peuple croit dans la paix, la justice et la liberté, il lutte depuis plus de cinquante ans pour la confirmation de ces valeurs comme des valeurs de civilisation de toute l’humanité qui ne peut exister sans elles .
Notre peuple croit dans ces valeurs et croit aussi que tuer n’est pas un moyen pour réaliser un objectif quel qu’il soit.
Il est certain qu’il n’y aura pas de vraie paix réussie et opérationnelle sans une solution pratique et concrète au problème de l’occupation, la fin des colonies israéliennes sur les territoires palestiniens, la création de l’Etat palestinien dans les frontières de 1967, avec Jerusalem Est comme capitale, la libération de tous les prisonniers , avec une solution pour les réfugiés qui leur donne tous les droits au retour, l’indemnisation et le recouvrement des propriétés selon la résolution 194.
Ceci nécessite de efforts sur tous les plans et à tous les niveaux officiels et populaires de pression contre Israel pour mettre fin à l’occupation et la spoliation de notre terre, notre peuple, notre ciel, notre air, notre histoire et nos rêves

Saluts de Paix
Taysir Nasrallah

Traduit de l’arabe par Ayssar MIDANI

Partagez: