La Palestine est bien vivante en France, à en juger par les multiples initiatives qui existent en France pour battre en brèche les tentatives de négationisme vis à vis du peuple Palestinien, de son identité, sa culture, ses droits. En voici quelques-unes que nous vous recommandons chaudement.
REGION PARISIENNE :
***A Saint-Ouen, en solidarité avec le camp de Balata (pour financer l’enseignement du français)
. COUSCOUS GEANT VENDREDI 25 MARS (c’est le week end de Pâques) à 19 h 30 Bourse du Travail 30 rue Ambroise Croizat
métro Mairie de Saint- Ouen
adulte : 10 euros – enfant, chômeur, RMI, étudiant : 5 euros
Organisateurs : Comité Saint-Ouen Palestine
***VITRY SUR SEINE
Journée culturelle palestinienne « Marhaba fi Philistine, Bienvenue en Palestine », le samedi 16 avril prochain, à l’initiative deorganisée par l’association « SolidariP ».
Présentation d’œuvres d’artistes et d’intellectuels palestiniens de Cisjordanie, Gaza et issus de la diaspora qui utilisent l’art comme moyen de résistance, de (re)construction identitaire, et d’échange.
SolidariP souhaite ainsi :
– favoriser des échanges entre artistes, public, associations (…) par l’intermédiaire d’espaces de rencontres et de création.
– dévoiler toute la richesse de la culture palestinienne par un voyage dans la mémoire d’un peuple dépossédé,
– montrer comment les artistes et les intellectuels participent à la construction et la défense de l’identité d’un peuple. Comment s’expriment les artistes face à une situation d’oppression et d’occupation ?
Animations proposées : gastronomie, cinéma, littérature et poésie, théâtre, cinéma, archéologie, musique, danse, peinture, artisanat.
L’entrée sera gratuite. Tous les profits générés seront versés au projet « DARNA », qui consiste en la création d’une maison de la jeunesse à Naplouse.
Samedi 26 avril de 15 h à 23 h à La Halle des Sports à Vitry sur Seine
Adresse 5 rue Pierre et Marie Curie – 94400 Vitry Sur Seine (Métro ligne 7 arrêt Porte de Choisy puis Bus ligne 183 arrêt Constant Coquelin)
En région :
***A ORLEANS :
Palestine 45, correspondant local de l’AFPS, vous invite
1) Le vendredi 11 mars à 20h30, Maison des Associations d’Orléans, 46ter rue Ste Catherine En commémoration de l’assassinat de Rachel Corrie, membre de l’ISM, écrasée par un bulldozer israélien le 16 mars 2003, A une soirée de présentation des actions de l’ISM, en particulier la « marche pour la liberté » de l’été 2004, à l’appui d’un reportage photos.
Ainsi que l’actualité de l’intervention sur le terrain, en Palestine. En présence de 3 membres de l’ISM France : Mme Micheline Garreau, Mme Marie-Paule Serre, M. Stanislas Henrion.
2) Le 19 Mars, à 15h place du Martroi à Orléans, à participer aussi nombreux que possible à la Manifestation contre la Guerre, qui continue de tuer, particulièrement en Palestine et en Irak.
3) Le 2 Avril, en commémoration de la Journée de la Terre en Palestine Manifestation à 15h place du martroi à Orléans.
A partir de 17h à la salle de la Madeleine à Orléans, 6h pour la Palestine: montage vidéo, expo photos, stands de vente d’ huile d’ olive et d’ artisanat palestiniens , de livres d’ information. A 18h45, conférence débat de Nabil el Hajar, universitaire à Lille, sur le thème: La Palestine peut-elle espérer ? Un repas fraternel cloturera la soirée, inscrivez-vous !
*** A TOURS
Le Mardi 15 Mars 2005 à 20h00 (Hôtel de Ville, Tours)
Conférence avec Gisèle Halimi
Thème : » Pour une Paix Juste au Proche Orient «
Alors qu’une dynamique de paix pourrait s’initier dans le conflit israélien-palestinien, le respect des droits de l’homme et l’application du droit international sont les clés de la résolution du conflit.