Header Boycott Israël

LE GOUVERNEMENT ISRAELIEN EMPECHE LES ETUDIANTS DE GAZA DE SE RENDRE A L’UNIVERSITE DE BIRZEIT

Partagez:

International Solidarity Movement (ISM) attire notre attention sur la situation de 4 étudiants de l’Université de Birzeit, originaires de Gaza, qui ont été enlevés en Cisjordanie, expulsés illégallement, et sans la moindre charge contre eux, vers la Bande de Gaza par l’armée israélienne, alors qu’ils devaient recevoir leur diplôme à la fin de cette année. Ils sont représentatifs de la politique israélienne qui consiste à empêcher la libre circulation entre la Bande de Gaza et la Cisjordanie. Merci de faire entendre vos protestations (voir ci-dessous).


« La Campagne pour le Droit à l’Education de l’université de Birzeit a lancé un appel international pour soutenir les étudiants expulsés. Des centaines d´universitaires, des citoyens, des syndicats et des organisations des Droits de
l’Homme du monde entier ont répondu à cet appel.

Le conseiller juridique de l’armée israélienne a été inondé de fax et de lettres, demandant que les étudiants soient autorisés à reprendre leurs études. En raison de cette pression internationale, l’armée israélienne a déclaré que
les étudiants pourraient être autorisés à revenir à l’université de Birzeit, mais seulement s’ils signaient l´engagement de revenir dans la Bande de Gaza de manière permanente après la fin de leurs études.

Cette condition montre le véritable motif qui se cache derrière l’expulsion forcée de ces étudiants vers Gaza : Imposer une séparation définitive entre la Cisjordanie et la Bande de Gaza.

La Cisjordanie et la bande de Gaza sont internationalement reconnues comme étant des parties d´un seul et unique territoire. En vertu du droit international, chacun a le droit de choisir librement son domicile sur l´ensemble de son territoire.

En tant que tels, tous les Palestiniens de Gaza ont le droit de vivre, travailler et étudier en Cisjordanie et vice versa.

Ce droit a été remis en cause par le système illégal de permis et la politique de bouclage imposés par l´occupation israélienne depuis 1991, empêchant ainsi des milliers d’étudiants de Gaza à aller étudier dans les universités de
Cisjordanie.

Depuis 2000, Israel a rendu pratiquement impossible la possibilité pour les étudiants de Gaza d´aller étudier dans les huit universités palestiniennes de Cisjordanie.

En 1999, il y avait environ 350 étudiants de Gaza à l’université de Birzeit, aujourd’hui ils sont seulement 35.

Les quatre étudiants expulsés : Bashar Abu Shahala, Walid Muhanna, Bashar Abu Salim et Mohammad Matar – font partie des derniers étudiants de Gaza à étudier encore en Cisjordanie.

La question des étudiants de Gaza fait partie d´une politique israélienne plus large d´empêcher et d´attaquer l’éducation en Palestine. Des étudiants en Cisjordanie sont empêchés d’atteindre leurs universités en raison des bouclages fréquents des villes, des centaines de checkpoints militaires et de la construction du mur illégal.

En conséquence, le nombre des nouveaux étudiants en provenance de Jénine, une ville située au nord de la Cisjordanie, inscrits à l´université de Birzeit a
diminué de 100% en 2004.
Au cours de la même année, plus de 1.500 étudiants de Gaza ont été empêchés de se rendre dans leurs universités à l’étranger.

L’université de Birzeit invite instamment tous les militants, les organisations des Droits de l’Homme, et les représentants des gouvernements du monde entier à :

– Demander le retour immédiat et sans conditions à l’université de Birzeit des quatre étudiants de Gaza expulsés

– Demander le droit pour les étudiants palestiniens d’étudier dans n’importe quelle université de Cisjordanie et de la Bande de Gaza dans le respect du droit international

– Demander le droit pour les étudiants palestiniens de poursuivre librement leur études en accord avec la liberté de mouvement et du Droit à l’éducation, droit humanitaire de base.

Merci de signer la petition à l´adresse ci-dessous :
http://www.petitiononline.com/right2ed/petition.html

et écrivez au :

Col. Yaer Lutstein
Conseiller juridique
Administration Civile de Bet El
Cisjordanie
N° de Fax : +972 2 997 7326

Mr. Shaul Mofaz
Ministre israélien de la Défense
Email : sar@mod.gov.il
N° de Fax : +972 3 697 6990

Merci d’envoyer également une copie à la Campagne pour le Droit à l´Education de l´Université de Birzeit :
Email : right2edu@birzeit.edu
N° de Fax :+972 2 298 2059″

Source en anglais : www.palsolidarity.org
Source en français : www.ism-france.org

Partagez: