A l’occasion de la journée internationale de soutien des prisonniers politiques palestiniens, des assises se dérouleront à Lyon le samedi 17 avril pour aborder la situation des quelque 8000 prisonniers incarcérés dans les prisons israéliennes, dont 128 femmes et 380 enfants de 11 à 16 ans, et plus de 300 prisonniers détenus depuis plus de 20 ans.
Ces détentions sont contraires au droit international et notamment aux 4ème et 5ème conventions relatives aux prisonniers de guerre, puisque que le gouvernement israélien refuse de leur appliquer ce statut.
Plus d’un millier de ces prisonniers politiques sont en «détention administrative», c’est-à-dire incarcérés sans jugement ni charge légale. Leur détention est renouvelée au gré des services de renseignements israéliens.
Les tortures et les mauvais traitements sont fréquents, comme l’ont rapporté à de multiples reprises des associations humanitaires, dont l’ONG israélienne B’Tselem, Les visites familiales sont souvent interdites, la négligence médicale envers les blessés et les malades a causé plusieurs décès, les conditions de détention restent extrêmement mauvaises, malgré la grève de la faim menée par les prisonniers en août 2004.
Lors de la rencontre de Charm el-cheikh, la question de la libération des prisonniers palestiniens a été soulevée, mais elle est restée sans suite. Si 500 prisonniers ont été libérés au mois de janvier 2005, plus de 600 ont été arrêtés depuis.
Il ne peut y avoir d’acheminement vers un processus de paix sans qu’un calendrier clair et précis soit fixé pour la libération de ces 8000 prisonniers.
De nombreux rassemblements auront lieu en France et à l’étranger, ainsi qu’à Ramallah, le 17 avril, pour souligner l’importance de ce problème.
A Lyon, les « Assises de la Solidarité avec les Prisonniers Palestiniens » se dérouleront Dimanche 17 avril de 10 H 30 à 19 H, Salle St Georges, 44 rue St Georges, Lyon 69005.
Une conférence de presse aura lieu à 11h30 dimanche 24 avril au même endroit, en présence d’un ancien détenu palestinien.
Signataires : Palestine en Marche, Enfants de Palestine, Union Générale des Etudiants Palestiniens, Justice en Palestine, Capjpo-EuroPalestine, ISM ,La Société des Amis d’Al-Rowwad, Nanterre Palestine, Comité d’Orly pour le soutien au peuple palestinien, Orléans Loiret Palestine, Comité Action Palestine (Bordeaux), UDAF (Marseille), Comité de Soutien au Peuple Palestinien (Ottignies – Belgique), Palaestinakomitee (Zurich).
Contact : Raghida OUSSEIRAN. Tel 06 17 17 37 palestine_en_marche@yahoo.fr