URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

SHARON LANCE UN APPEL D’OFFRES POUR LA CONSTRUCTION DE NOUVELLES MAISONS EN CISJORDANIE

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Le gouvernement israélien vient de publier un nouvel appel d’offres pour la construction de cinquante maisons supplémentaires dans une colonie de Cisjordanie;
La provocation est tellement grosse que l’administration Bush elle-même s’est sentie obligée de réagir.


« Nous avons pris connaissance des informations de presse et sommes en train de chercher à clarifier la situation auprès du gouvernement israélien » par la voie diplomatique, a déclaré un responsable américain à l’AFP sous couvert d’anonymat.
« Lors de sa visite aux Etats-Unis la semaine dernière, le Premier ministre israélien a réitéré son engagement en faveur de la Feuille de route et d’une solution avec deux Etats. Or, elle prévoit prévoit des obligations claires pour les deux camps. Israël ne doit pas agrandir ses colonies, les Palestiniens doivent démanteler les organisations terroristes », a-t-il ajouté.

Or, comme le souligne Uri Avnery dans son dernier article, « Rien n’a changé sur le terrain : l’occupation israélienne n’a pas été adoucie, les humiliations quotidiennes aux barrages continuent, de même que la construction du mur. Pas un seul avant-poste n’a été déplacé, les colonies sont en expansion. L’armée israélienne agit en Cisjordanie comme si rien ne s’était passé, tuant ici et arrêtant là. Il n’y a aucun signe annonciateur de la libération de prisonniers. Les Israéliens continuent toujours de s’adresser aux Palestiniens du ton supérieur, humiliant, utilisé par les gouverneurs militaires envers leurs sujets. »
Quel jeu jouent les Etats-Unis, s’interroge ce dirigeant de Gush Shalom ?
« Quand Bush parle d’un « Etat palestinien avec des frontières temporaires », tout Palestinien comprend que cela signifie l’occupation permanente de la plus grande partie de la Cisjordanie. Le « redéploiement » de Sharon leur apparaît comme un plan pour faire de la bande de Gaza une énorme prison, coupée du monde et de la Cisjordanie. Tôt ou tard, les Palestiniens demanderont à Abou Mazen : Est-ce cela les fruits du cessez-le-feu ? Est-ce cela la valeur des promesses américaines ?
Il n’y a aucune illusion à se faire : c’est exactement ce que Sharon espère.
Plusieurs provocations ont eu lieu dans le but de susciter des réactions violentes afin de montrer l’impuissance d’Abou Mazen. Ainsi l’annonce de la construction de 3500 nouveaux logements dans la colonie de Maale Adumim. Ainsi les incidents dans lesquels des Palestiniens sont tués sans que personne n’estime nécessaire de punir les responsables ou de s’excuser pour la violation du cessez-le-feu.  »

« Pour l’instant, cela n’a pas réussi. Bush, estime-t-il, a besoin d’Abou Mazen autant qu’Abou Mazen a besoin de Bush. Le Président américain doit prouver à son opinion que ses aventures militaires ont créé un nouveau Moyen-Orient, libre et démocratique. Depuis que la situation en Irak suscite le doute, le régime démocratique d’Abou Mazen est le seul exemple dont il puisse se vanter (même si on ne voit pas son rôle là-dedans). La chute d’Abou Mazen serait une grosse perte pour Bush. »

Partagez: