URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

LE PRINCIPAL SYNDICAT UNIVERSITAIRE BRITANNIQUE VOTE LE BOYCOTT DE DEUX UNIVERSITES ISRAELIENNES

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Le principal syndicat universitaire britannique, l’Association of University Teachers (APU), a voté vendredi le boycott de deux établissements israéliens, les universités de Bar-Ilan et de Haïfa, pour leur collaboration avec la politique d’occupation de la Palestine menée par le gouvernement israélien.


L’APU a ainsi répondu à un appel au secours, lancé par un collectif d’associations d’enseignants et d’ONG palestiniens, qui demande aux universitaires du monde entier de suspendre toute collaboration avec les institutions académiques israéliennes tant que durera l’occupation des territoires palestiniens. Le collectif palestinien précise cependant que le boycott ne doit pas s’appliquer aux universitaires israéliens qui s’élèvent publiquement contre la politique criminelle du gouvernement israélien, et exigent la reconnaissance des droits nationaux du peuple palestinien.

L’Université de Bar-Ilan (région de Tel-Aviv) a été particulièrement mise en cause, pour son engagement actif dans la colonisation, marquée par la création d’un établissement décentralisé dans le bloc de colonies d’Ariel (Cisjordanie occupée). Celle de Haïfa sera désormais boycottée, pour ses sanctions à l’encontre d’universitaires critiques de la politique gouvernementale.

Les délégués de l’APU, réunis en congrès, ont en revanche refusé de voter le boycott de l’Université Hébraïque de Jérusalem, estimant que les accusations portées contre cette institution, à savoir la confiscation de terres palestiniennes dans Jérusalem, n’étaient pas assez documentées. Le cas de l’Université Hébraïque fera l’objet d’investigations complémentaires.

Plusieurs délégués, en expliquant leur vote, ont déclaré que l’adoption de sanctions contre Israël s’inspirait de la campagne, finalement couronnée de succès, contre l’apartheid en Afrique du Sud, et qu’il s’agit là, au niveau international, de la forme de résistance non violente la plus efficace pour contraindre Israël à respecter le droit.

La secrétaire générale du syndicat, Sally Hunt, a indiqué que les modalités organisant le boycottage des deux universités israéliennes seront prochainement publiées.

Enfin, les délégués ont voté une motion pour la diffusion, par toutes les sections locales du syndicat, de l’appel palestinien au boycott des universités israéliennes.

Cet appel est notamment fondé sur le fait que l’occupation se traduit par une tentative de destruction totale du système éducatif palestinien, et en particulier des universités : bouclages, fermetures, arrestations, assassinats d’étudiants et d’enseignants, etc.

Nous nous réjouissons de l’initiative citoyenne adoptée par les universitaires britanniques, et espérons qu’elle fera tache d’huile dans tous les pays concernés par la collaboration universitaire avec Israël, dont la France.

Partagez: