URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

90EME PACIFISTE INTERNATIONAL A ETRE EXPULSE DES TERRITOIRES PALESTINIENS PAR ISRAEL

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Nous publions ci-dessous un communiqué de ISM (International Solidarity Movement) qui dénonce l’expulsion par Israël du 90ème pacifiste international présent dans les Territoires palestiniens occupés pour contribuer à protéger la population, ce que la communauté internationale ne fait toujours pas. Le gouvernement israélien ne veut pas de témoin gênant de ses crimes à l’encontre du peuple palestinien. La démission collective est-elle une solution ?


« Le Ministère israélien de l’Intérieur a publié un nouvel ordre d’expulsion contre un pacifiste international. Johan Persson est un Suédois qui a été arrêté à Bili’n le dimanche 15 mai, pendant une manifestation non violente contre la Barrière illégale d’Israel. Il est le 90ème activiste de solidarité à être expulsé depuis avril 2002.

Des centaines d’autres se sont vu refuser l’accès aux Territoires Occupés. Pour sa part, l’ISM a documenté 161 cas de refus d’entrer.

Johan a été arrêté lors d’une nouvelle action non violente organisée par les habitants de Bil’in, à laquelle se sont joints des pacifistes israéliens et internationaux.

Comme les 89 personnes avant lui, Johan utilisait son statut d’international pour soutenir la résistance non violente des Palestiniens à l’occupation israélienne.

La violence contre les Palestiniens est atténuée par la présence des Internationaux ainsi que celles des Israéliens.

Il s’acquittait également de sa propre responsabilité comme cela est dicté par la Cour Internationale de Justice qui a déclaré le mur illégal et a demandé son démantèlement. Selon la décision, tous les signataires à la Convention de Genève sont obligés de reconnaitre la situation illégale provoquée par la construction du mur et de cesser de faciliter ou d’aider au maintien de cette situation illégale.

Puisque les gouvernements du monde entier refusent de s’acquitter de leurs obligations et d’imposer la décision de la CIJ, les activistes des Droits de l’Homme mettent leurs vies en danger pour y prendre part.

Les grandes églises telles que l’Eglise Presbytérienne ont commencé à parler du retrait de leurs investissements en Israel pour ses violations permanentes des droits de l’homme et de la poursuite de la construction du Mur.

Le Conseil Mondial des Eglises a recommandé à tous ses membres d’envisager le retrait de leurs investissements.

Si les gouvernements prenaient sérieusement leurs engagements en vertu du droit international, de telles étapes ne seraient pas nécessaires.

Jusqu’à ce que les gouvernements commencent à prendre leurs responsabilités au sérieux, les pacifistes et les activistes des droits de l’homme comme Johan continueront à venir en Cisjordanie pour soutenir la résistance non violente et continueront très probablement à être arrêtés et expulsés par le gouvernement d’occupation israélien ».

Source en français : www.ism-france.org
Traduction : MG pour ISM
palsolidarity@yahoogroups.com

Partagez: