URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

LE PRESENTATEUR VEDETTE DE LA TELE ISRAELIENNE MONTE AU CRENEAU CONTRE L’OCCUPATION

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Haim Yavin, l’un des piliers de la télé israélienne, l’homme qui présente régulièrement les infos du soir sur la chaine publique israélienne depuis 1968, vient de sortir de sa célèbre réserve en dénonçant l’occupation des territoires palestiniens par Israël et la brutalité des colons.


Dans la première partie d’un documentaire qu’il vient de réaliser, et qui était diffusé mardi soir par Channel 2, chaine privée israélienne, Haim Yavin, 72 ans, montre les colons israéliens sous leur véritable jour et dénonce quatre décennies d’occupation israélienne.

« Depuis 1967, nous sommes des conquérants brutaux, des occupants anéantissant un autre peuple » commente Yavin dans son reportage. « Nous ne considérons pas les Palestiniens comme des êtres humains », dénonce-t-il.

« Nous devons effectuer une révolution mentale », affirme Yavin. « Les Palestiniens sont un peuple et nous devons partager cette terre avec eux. Nous devons sortir de notre rêve ».
Dans son reportage, il montre au travers de plusieurs scènes combien les Palestiniens souffrent de l’arrogance et de la brutalité des colons et de l’armée israélienne. Scènes de check-points où des femmes malades, des enfants en pleurs attendent pendant des heures sous le soleil, sans que cela présente le moindre rapport avec la sécurité d’Israël. Scènes où l’on voit des colons agresser des Palestiniens en train de récolter les olives et où, chaque fois le journaliste démontre que le prétexte de « la lutte contre le terrorisme » a bon dos.

Inutile de préciser que les colons ont pris d’assault le standard de la chaine télévisée pour demander la démission du très respecté journaliste.
Mais la prise de position sans ambiguité de ce dernier risque de faire bouger l’opinion publique, commente l’historien israélien Tom segev dans le Guardian, en estimant que « Si la voix d’Israël, l’âme d’Israël, se déchaîne de cette manière, cela signifie que ce sentiment est sans doute partagé dans le pays ».

L’agence de presse américaine Associated Press (AP) compare quant à elle l’événement à l’intervention du célèbre journaliste américain Walter Conkrite contre la guerre du Vietnam, intervention qui avait marqué un tournant et déstabilisé Lyndon B. Johnson face à son opinion publique.

http://www.guardian.co.uk/worldlatest/story/0,1280,-5043265,00.html(traduit par CAPJPO-EuroPalestine)

Partagez: