URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

NOUVELLE RELAXE POUR DIEUDONNE, MAIS UNE MAGISTRATE ET LA PRESSE CONTINUENT DE S’ACHARNER CONTRE LUI

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

La Cour d’Appel de Paris a confirmé mercredi le jugement de première instance acquittant Dieudonné dans l’affaire du sketch de France 3 stigmatisant un colon religieux israélien, mais cela n’a pas empêché une magistrate -et plusieurs médias qui rendaient compte du jugement mercredi soir- de continuer à poursuivre l’humoriste de leur vindicte.


On se souvient que la diffusion du désormais fameux sketch, en décembre 2003, avait donné le signal d’une virulente campagne de lynchage de Dieudonné, lancée par le lobby sharonien, et qui trouvait dans l’instant un puissant relais au niveau médiatique et gouvernemental, le Premier
ministre Raffarin encourageant même poursuites et annulations de spectacles. Des agressions physiques étaient parallèlement commises, dont les auteurs, qui attaquaient aux cris de « Dieudo, négro, les Juifs auront ta peau », n’ont jamais été inquiétés, eux.

Rapidement, une plainte était déposée, accusant Dieudonné d’avoir incité à la haine raciale, et elle était instruite avec célérité.

Mais lors du procès en première instance, en avril 2004, Dieudonné et les témoins qu’il avait cités (parmi lesquels des membres de CAPJPO)démontraient l’absurdité complète de l’accusation d’antisémitisme attachée au sketch.

Dieudonné était alors relaxé le 27 mai 2004, au motif qu’il ne fallait pas confondre critique de la politique israélienne et diffamation raciale. Mais aussitôt, le parquet, sur instructions gouvernementales, faisait appel.

Mercredi, la 11ème Chambre de la Cour d’Appel, n’ayant pas plus d’éléments à charge qu’en première instance, a donc confirmé la relaxe.

Mais la Présidente de la Chambre, immédiatement après avoir énoncé la décision, s’est autorisée, en plein tribunal, à attaquer personnellement Dieudonné, dans les termes suivants : « Ce n’est pas parce que la justice ne vous sanctionne pas sur une prévention précise que cela veut dire que vous avez raison dans ce que vous dites », a lancé la présidente, une nommée Laurence Trebucq.

Faut-il rappeler à cette dame que les magistrats ne sont pas payés par le contribuable pour livrer leurs opinions politiques, mais pour rendre la justice ?

En outre, la magistrate a eu le culot de dire à Dieudonné : « Nous avons malheureusement trop l’habitude de vous voir dans ces prétoires. » Comme si les déboires judiciaires de Dieudonné n’étaient pas dus à l’acharnement judiciaire -infructueux à ce jour- du lobby pro-israélien.

Sans surprise, les médias qui rendaient compte du jugement, mercredi soir sur internet, ont réservé une place importante aux digressions de Mme Trebucq, histoire d’amoindrir la portée de la relaxe dont venait de bénéficier Dieudonné.

Rappelons enfin que notre association, CAPJPO – Europalestine a décidé il y a déjà quelque temps de prendre ses distances avec Dieudonné, suite à des propos à notre avis détestables tenus par l’humoriste et certains de ses amis, propos qui n’avaient plus grand-chose à voir avec
la condamnation de la politique du gouvernement israélien. Nous restons toutefois indignés par la mauvaise foi, la malhonnêteté de tous ceux qui n’ont cessé de s’acharner sur Dieudonné, de tenter de briser sa carrière d’humoriste, de le priver de public, pour le punir d’avoir osé dénoncer l’occupation israélienne et ses chiens de garde en France.

Partagez: