URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Racisme, colonialisme : Quand Sarko se fait moucher par les martiniquais

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Une trentaine d’organisations martiniquaises ont appelé à manifester jeudi contre la venue de Nicolas Sarkozy, alors que le vieux combattant de la lutte contre le racisme Aimé Césaire, a décidé de ne pas recevoir le ministre de l’Intérieur, suite à ses propos et à sa conduite.


Aimé Césaire, député-maire de Fort-de-France de 1946 à 1993, est aujourd’hui âgé de 92 ans. Il est cependant sorti de sa retraite, pour démasquer une tentative de récupération de la part de M. Racaille-Kärcher.

ACesaire.jpg« Je n’accepte pas de recevoir le ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy » écrit le poète martiniquais, chantre de la négritude. « Parce qu’auteur du discours sur le colonialisme, je reste fidèle à ma doctrine et anticolonialiste résolu. Et ne saurais paraître me rallier à l’esprit et à la lettre de la loi du 23 février 2005″, écrit-il.

Cette loi du 23 février 2005, comme on le sait, réhabilite la politique coloniale de la France, saluant son caractère « positif », envoyant du même coup un message haineux et menaçant à des millions de Français issus des colonies, en particulier les Noirs d’Afrique ou des Antilles, ainsi que les Maghrébins.

Elle a été discutée en 2004, puis adoptée en 2005 avec les voix de la majorité parlementaire de Sarkozy, l’UMP, sans que les partis « de gauche », socialiste et communiste, y trouvent à redire (les comptes-rendus des débats parlementaires sur cette loi sont de ce point de vue éclairants ; on peut même y découvrir la surenchère colonialiste de députés représentant le parti socialiste et le parti communiste).

Enfin, Aimé Césaire rappelle à Sarkozy qu’il ne faut pas le prendre pour un imbécile, et qu’il n’est pas dupe des articles publiés par le quotidien local France-Antilles (propriété du marchand d’armes et responsable UMP Serge Dassault) vantant, par avance, une rencontre entre les deux hommes.

« Je vois, écrit-il, dans toute la campagne faite par tel quotidien martiniquais sur une possible rencontre Sarkozy-Césaire un piège dans lequel je ne tomberai pas ».

Alors, Sarkozy peut bien se prévaloir, comme il l’a fait dimanche à la télévision, de son admiration pour un raciste comme Finkielkraut. Il reste encore des intellectuels comme Aimé Césaire pour lui dire ses quatre vérités.

Pendant que le chef de la police inaugurera une « Plate-forme » de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Octris), les militants et sympathisants des organisations politiques, syndicales et associatives tiendront un meeting de protestation et animeront des concerts de klaxon sur le passage du ministre.

« Sa venue est une provocation et un affront » pour les Martiniquais a indiqué le maire et conseiller général de Sainte-Anne, l’écolo-indépendantiste Garcin Malsa. Garcin Malsa est scandalisé par les déclarations les plus racistes du couple Sarkozy-Finkielkraut, pour lesquels « les Noirs ont encore plus de haine (contre la France) que les Arabes.

Partagez: