Header Boycott Israël

Israël et la torture : une mise au point de l’hebdomadaire « La Vie »

Partagez:

Un certain nombre de lecteurs de l’hebdomadaire La Vie se sont récemment émus de la parution, dans les colonnes du journal, d’un carte sur les pays où était pratiquée la torture, carte qui était cependant muette en ce qui concerne Israël. La Vie leur répond.


Voici la réponse apportée par l’hebdomadaire à l’un de ses abonnés, qui répare l’omission :

« Merci pour votre courrier et pour vos remarques concernant la torture en Israël. Notre article portait sur l¹exportation de la torture par les Etats-Unis, pas sur la situation au Moyen-Orient. Cependant, nous reconnaissons en effet une omission : Israël a bien utilisé et utilise encore la torture. Les rapports d¹Amnesty International et de la Fédération internationale des droits de l¹homme (FIDH) ne laissent aucun doute sur ce fait.

‘La Vie’ ne peut pourtant pas être taxée de bienveillance vis-à-vis de la politique israélienne. Nous avons publié de nombreux reportages (notamment dans les territoires occupés) et écrit de nombreux articles sur les conditions insupportables faites aux Palestiniens. Nous avons dénoncé plusieurs fois la construction du mur, qui ne peut que dégrader encore les relations israélo-palestiniennes.

La torture est condamnable en soi, et rien ne peut la justifier, dans aucun pays.

En vous remerciant de l¹intérêt que vous portez à ‘La Vie’, je vous prie d¹agréer l¹expression de ma considération. »

Gérard Desmedt, journaliste chargé des relations avec les lecteurs.

Partagez: