Un collectif réunissant plusieurs associations vient de se constituer à Garges-Sarcelles pour venir au secours du jeune Dialaga, lycéen, arrêté, détenu en garde à vue, jugé en comparution immédiate et condamné à un an de prison pour le vol d’un portable qu’il n’a jamais commis.
Plusieurs témoins, dont un chauffeur de bus apportent en vain leur témoignage innocentant ce jeune homme. La victime du vol elle-même a indiqué qu’il n’est pas l’auteur du vol, mais il se retrouve néanmoins incarcéré, sans droit de visite, comme un dangereux criminel.
Ce jeune homme, qui n’a pas de casier judiciaire, que ses professeurs estiment (plus de 50 professeurs de son établissement viennent de signer une pétition en sa faveur) risque non seulement de rater son BEP de mécanique, mais d’être traumatisé à vie par un tel traitement.
Ci-dessous deux articles de la presse locale parlant de cette affaire. Comment ne pas faire le lien avec les propos racistes et méprisants des Sarkozy et autres Finkielkraut, qui n’ont de cesse de stigmatiser les jeunes de banlieue ?
Si vous souhaitez avoir des précisions et apporter votre soutien à ce jeune homme et à sa famille, merci contacter Réseau Solidaire Citoyen à Garges/Sarcelles : resoci@wanadoo.fr
Publié par CAPJPO-EuroPalestine