URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Censure anti-palestinienne : une élue de Chartres (28) s’adresse au maire de Cenon (33)

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Nous publions ci-dessous la lettre ouverte adressée par Françoise Vallet, conseillère municipale PS d’opposition de la ville de Chartres (Eure-et-Loire) au maire de la ville de Cenon (Gironde), après la décision de ce dernier de céder aux pressions de la préfecture et du CRIF pour annuler le spectacle « Nous sommes les enfants du camp » des enfants du camp de réfugiés palestiniens d’Aïda (Bethléem).


A Monsieur le Maire de Cenon,

« J’entends dire que vous avez décrété l’annulation d’un spectacle prévu les 5 et 6 juillet prochains, que la troupe des enfants palestiniens d’Al Rowwad de Bethléem devaient donner.

Pour avoir vu ce spectacle le 29 juin dernier ici à Lèves, près de Chartres (28)
Pour en avoir apprécié la mise en scène et le contenu,
Pour avoir mesuré le niveau d’investissement de ces enfants que des circonstances de vie particulièrement difficiles a certainement marqués et assurément mûris,
Pour comprendre leur révolte contenue devant la vie qui leur est imposée,
Pour avoir pu admirer leurs danses finales,
Permettez moi de protester contre votre décision d’annulation.

Le non respect de votre engagement, – car je suppose qu’il était bel et bien prévu qu’ils se produisent chez vous – , ne peut que les conforter dans leur rébellion face à un monde qui ne les comprend pas. Une fois de plus, ils seront enclins à penser que leur peuple est incompris, qu’on ne leur permet pas de s’exprimer librement et dans la sérénité.

Pourtant, les échanges que suscite leur visite dans les villes et villages français ne peuvent que conduire à une réflexion de nos concitoyens, et éviter que la méconnaissance ne se transforme en méfiance, voire en rejet. Je regrette que votre décision prive vos administrés d’un joli spectacle où des enfants veulent s’exprimer autrement qu’avec des pierres ou des bombes. Notre rôle d’élu n’est-il pas aussi de susciter le débat ?

Françoise VALLET
conseillère municipale PS d’opposition – CHARTRES (ville jumelée avec Bethléem)
Présidente de « Réagir pour Chartres »

Partagez: