Le tribunal administratif de Bordeaux a infligé mercredi un cinglant désaveu au CRIF, à la préfecture de la Gironde et à la mairie de Cenon, qui entendaient interdire aux enfants de la troupe Al Rowwad (camp de réfugiés palestiniens d’Aïda) de présenter leur spectacle dans la commune.
Le tribunal avait été saisi en urgence, par la Société des Amis d’Al Rowwad, organisatrice de la tournée en France de la jeune troupe théatrale, et par le Comité d’Action Palestine, responsable des étapes bordelaises.
Ceci, dans le cadre de la procédure dite de « Référé-Liberté », qui permet à un juge de statuer dans l’urgence, et de donner droit à la requête s’il apparaît qu’on est bien en présence d’une atteinte grave et manifestement illégale à des libertés fondamentales, dans ce cas la liberté de réunion et d’expression.
La mairie de Cenon avait primitivement voté, à l’unanimité, une délibération invitant les enfants à produire leur spectacle « Nous sommes les enfants du camp », les 5 et 6 juillet.
Cependant, la semaine dernière, sous la pression du CRIF et de la préfecture, la mairie faisait volte-face, et décidait l’annulation de sa délibération, arguant d’un « risque de trouble à l’ordre public » et du caractère « politique » de la représentation.
Parallèlement à la montée des protestations devant une telle censure, les associations organisatrices décidaient de contester en justice cette illégalité.
Après avoir entendu les parties, le tribunal a estimé qu’aucune disposition légale ne peut motiver un refus de prêt de salle communale au seul motif que le demandeur présente un caractère « politique », et que pas le moindre élément de preuve relatif à un hypothétique « risque de trouble à l’ordre public » n’était avancé par les censeurs.
En conséquence, la mairie de Cenon s’est vu enjoindre de remettre à la disposition d’Al Rowwad les moyens (salle, hébergement) permettant la tenue du spectacle, et elle a été condamnée à payer 1.000 €.
Le spectacle aura lieu à Cenon le 6 juillet, la troupe se produisant ce mercredi 5 à Bègles (autre commune de la région de Bordeaux, dont le maire et député est Noël Mamère, et où, dans l’intervalle, une salle de remplacement avait pu être trouvée).
Tous ceux qui ne l’ont pas fait sont invités à réserver rapidement auprès centre culturel de Cenon au 05 56 86 38 43 pour la représentation qui se tiendra salle Simone Signoret à 19h00 ce jeudi.
Nous ne pouvons que nous féliciter du coup d’arrêt que notre détermination commune, jointe à celle des avocats Smaïl Kaci et Cyril Borgnat, qui attaquaient devant le tribunal la décision inique de la mairie, a su porter à tous ceux qui veulent faire taire la voix de la Palestine.
Par CAPJPO-EuroPalestine