URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Echec cinglant de la campagne du CRIF dans toute la France visant à empêcher la tournée théâtrale des enfants palestiniens

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Le Conseil Représentatif des Incursions Israéliennes en France (nouvelle dénomination du CRIF), après son échec à Cenon (banlieue de Bordeaux) où le spectacle des enfants d’Al-Rowwad s’est bel et bien tenu le 6 juillet (cf notre article du 5 juillet) a engagé une campagne auprès de l’ensemble des maires et préfets des villes ayant accepté de recevoir les enfants d’Aïda et de Naplouse cet été. Vous trouverez ci-dessous la lettre circulaire du CRIF, la réponse que lui fait le Maire de Vaux-en-Velin (près de Lyon), ainsi que plusieurs articles de presse témoignant du succès que rencontre l’initiative des Amis d’Al-Rowwad ( amis-alrowwad.org), au grand dam de ces sionistes spécialistes du terrorisme intellectuel et moral.


Exemple de perversité et de mauvaise foi, voici la lettre du CRIF aux maires et aux préfets, qui montre à quel point toute initiative évoquant le sort des Palestiniens, pose problème aux négationnistes du CRIF :

***

Lettre du Crif (Conseil Representatif des Institutioins Juives de France), adressee a

M. Maurice Charrier, maire de Vaulx en Velin

Copie a M. le Prefet de Region,

M. le President du Conseil regional,

M. le President du Conseil general

Organismes de presse

Lyon, le 30 juin 2006

Monsieur le Maire,

C’est en ma qualite de president du Conseil Representatif des Institutions Juives de Rhône-Alpes que je vous ecris aujourd’hui afin de vous alerter au sujet d’une representation theatrale qui aura lieu le 11 juillet prochain dans le Cinema municipal « les amphis » de Vaulx-en-Velin.

Ce soir-la, la Societe des Amis d’Al-Rowwad organise en effet une representation faisant intervenir une troupe d’enfants du village d’Al-Rowwad en Cisjordanie, dans laquelle ils evoqueront sous la forme d’une pièce de theatre l’histoire imaginaire de leurs parents et grands-parents depuis 1948.

Nous nous alarmons grandement de l’instrumentalisation d’enfants innocents pour une cause nettement moins avouable : la propagation d’idees qui assimilent Israël a l’occupant nazi en France, et accusent son armee d’etre une tueuse d’enfants avec premeditation.

Nous ne pouvons que nous elever devant un discours aussi mensonger qui n’a pour but que d’entretenir la haine entre les peuples juif et arabes et a importer le conflit israelo-palestinien en terre française.
Il suffit pour s’en convaincre de lire la chronique d’AbdelFattah Abu-Srour, directeur du centre Al-Rowwad du village d’Aida près de Bethleem et auteur de la pièce. Dans son billet poste sur le site suivant http://www.amis-alrowwad.org/edit/article.php3?id article=98, il fait notamment l’eloge d’un groupe terroriste, reconnu comme tel par l’Union Europeenne et le gouvernement français :

Voila enfin… les Palestiniens se sont montres a nouveau brillants, et ont surpris le monde entier par leur discipline et leur esprit democratique. (…) Je pense qu’au niveau politique le Hamas est realiste mais ferme… et c’est une des raisons pour son succès aux elections…

Vous trouverez ci-joint le livret de la pièce ou vous pourrez constater ou vous pourrez constater comme nous que peu de place est donnee a l’espoir d’un règlement du conflit israelo-palestinien par la paix, un espoir de paix d’ailleurs tourne en derision a la fin de la pièce qui s’achève bien entendu sur une note pessimiste.

La pièce jouee par cette troupe palestinienne presente les Juifs comme des assassins et tueurs d’enfants, en donnant une image complètement faussee de la realite historique de la guerre d’independance d’Israël et des affrontements avec les milices palestiniennes qui ont eu lieu a cette epoque.
C’est une vision très partiale et mensongère de la realite qui est presentee, et c’est la rancoeur et la haine qui predomine, dans des phrases comme les suivantes :

Ils ont implante la haine chez nous Ils nous considèrent comme des insectes

Faucon vole, faucon vole Nous n’avons aucune patience dans nos coeurs
L’occupant sera vaincu Après l’injustice vient la victoire
Hirondelle vole, hirondelle vole Je lui ai demande d’apporter des lances a mon pays
Feu et bombes ont explose Nous sommes les combattants de la liberte

Ils ont dit paix Ils ont ri et chante pour la paix
Les permis sont encore exiges Ils se rient de nous et c’est ainsi.

Plus grave encore, le texte de cette pièce tient des propos infamants sur les Israeliens, notamment :

« Les soldats de l’armee d’occupation forcent les Palestiniens a faire un tirage au sort pour choisir le membre de son corps qu’ils fractureront »

« Le ministère de la securite interne israelien avoue la fouille des prisonnières palestiniennes nues »

« Mon frère est en prison. Il a ete condamne a 15 ans. Accuse de resistance a l’occupation israelienne ».

Ces phrases sont soit de purs mensonges (pour la première affirmation, qui rappelle les pires heures de l’horreur de l’occupation nazie), soit des deformations odieuses de la realite, que nous tenons a denoncer.

En ce qui concerne les adolescents emprisonnes par exemple, il est vrai qu’il y en a dans les prisons israeliennes pour mineurs, mais il s’agit d’adolescents pris aux postes de contrôle avec des armes ou des explosifs. Notons d’ailleurs qu’il existe une recrudescence importante du nombre d’enfants qui vont intentionnellement aux check points israeliens avec des explosifs ou des armes confectionnees manuellement, dans l’espoir d’etre mis en prison israelienne, afin de toucher les 800 shekels verses par l’Autorite palestinienne aux prisonniers et surtout de profiter du système educatif israelien. Cette tendance lourde parmi les jeunes palestiniens a d’ailleurs fait l’objet d’un article du Figaro date du 6 juin 2006, intitule Le « reve carceral » palestinien que je vous engage a lire et dont vous pourrez trouver ci-joint une copie. Un article dans le magazine Elle ainsi que des reportages sur ARTE et sur France Television diffuses recemment corroborent cette tendance.

En ce qui concerne les femmes palestiniennes, elles sont en effet fouillees a nu lorsqu’elles souhaitent rencontrer leurs enfants ou maris emprisonnee sans aucune cloison les separant, ceci afin d’eviter la transmission d’objets pouvant nuire a la securite des prisons. Precisons aussi que ces fouilles sont exclusivement realisees par des femmes et en l’absence totale de tout homme.

La liste des villes que les Israeliens auraient detruites en 1948 et ou ils auraient massacre des civils est elle aussi un exemple typique de faits deformes au milieu de quelques faits authentiques. Nous pourrions passer exhaustivement en revue chacun des villages cites, mais nous nous contenterons de rappeler ici le fameux mythe du massacre de Deir Yassin qui est evoque dans cette liste.

S’il y a en effet bien eu des morts lors de cette dure bataille a Deir Yassin, il est pourtant etabli qu’a aucun moment les armees israeliennes n’avaient l’intention de tuer des civils palestiniens dans ce village, et qu’elles ont tout fait pour leur permettre de partir avant l’assaut. La propagande palestinienne a cependant prefere utiliser cette bataille dans l’espoir qu’il creerait un elan de sympathie dans le monde, alors qu’il a eu l’effet radicalement inverse, celui de pousser les Arabes palestiniens sur les routes de l’exil.

En revanche, 4 jours après la publication de ce « rapport » par le Haut Comite Arabe, un groupe arme a intentionnellement tire sur un convoi civil juif qui se dirigeait vers l’hôpital Hadassah, tuant 77 personnes, docteurs et infirmières, des passants et le directeur de l’hôpital. Mais personne n’en parle ni ne le rappelle.
Vous trouverez ci-joint un extrait en anglais du site de la Jewish Library qui rend compte des evenements reels qui ont eu lieu lors de la bataille de Deir Yassin en 1948, preuves et citations a l’appui (http://www.jewishvirtuallibrary.org/isource/myths/mf14.html#f).

Ce genre de propagande a des effets desastreux sur la situation en France car cela provoque directement des incidents antisemites qui peuvent etre graves.

Cette importation du conflit israelo-palestinien en France, par le biais d’actions de propagande, est inadmissible, surtout dans un cadre officiel car c’est aller a l’encontre de la paix civile localement, et de la politique etrangère de la France qui est de favoriser a tous les niveaux le dialogue pour promouvoir la paix.

A l’instar de la mairie de Cenon (près de Bordeaux) qui a d’ores et deja annule les representations des 5 et 6 juillet 2006, nous vous demandons en consequence de retirer tout soutien municipal a une action totalement partisane qui risque de provoquer davantage de communautarisme et qui poussera a une recrudescence des actes antisemites dans notre region. (Ci-joint article du journal Sud Ouest).

Quatre mois a peine après l’assassinat d’Ilan Halimi et a peine un mois après la « descente » de la Tribu Ka rue des Rosiers a Paris, la communaute juive est particulièrement inquiète des derives de nombreuses associations françaises. Nous ne remettons pas en cause leur existence ni leur legitimite, mais nous somme choques qu’elles propagent des idees aussi extremistes sous couvert de manifestation culturelle.

C’est l’expression de cette emotion et de ce desarroi que je vous transmets aujourd’hui a travers cette lettre.
Je ne doute pas que vous saurez prendre les mesures necessaires afin que les valeurs republicaines soient respectees sur le sol français et en particulier dans votre commune.

Veuillez agreer, Monsieur le Maire, l’expressioin de ma plus haute consideration.

Le President

Marcel AMSALLEM

***

Bravo au Maire de Vaulx en Velin pour sa réponse au CRIF et au Préfet :

***

Monsieur le Préfet Jean-Pierre LACROIX ,

Suite à la lettre que je viens de recevoir ce jour du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (C.R.I.F), qui vous a été communiquée pour information, ainsi qu’aux organismes de presse, je veux confirmer les propos de l’entretien téléphonique que j’ai eu avec votre directeur de cabinet.

Je ne m’opposerai pas à la production du spectacle « Nous sommes les enfants du camp », joué par l’association Al Rowwad, accompagnée par le conservatoire national de Naplouse.

Cette manifestation culturelle au Cinéma Municipal les Amphis ce 11 juillet est pris à l’initiative du Centre social Georges Lévy. Chacun connaît les engagements de ce Centre social en faveur du développement social de notre cité, du respect des cultures et des valeurs républicaines.

Je me suis rendu sur le site Internet de la société des amis du théâtre Al Rowwad. J’ai pu constater que la tournée actuellement organisée en France, bénéficie du parrainage de l’UNESCO, du Consulat Français à Jérusalem et du Centre culturel français de Jérusalem.

Si le site traduit la souffrance du peuple palestinien, en aucune façon n’est remis en cause l’Etat d’Israël et les faits qui sont rappelés sont conformes à l’histoire.

Concernant l’argument de la décision de la mairie de Cenon d’annuler la représentation, il faut considérer la décision du Tribunal administratif de Bordeaux d’annuler l’arrêté municipal de Cenon. Cette ville a été également condamnée pour atteinte aux libertés fondamentales et contrainte à restituer la salle pour la représentation, ainsi que les 1000,00 euros de subvention qui avaient été retirés.

Monsieur le Préfet, permettez moi enfin de vous exprimer mes convictions.

Je suis convaincu que c’est sur la reconnaissance aux deux peuples, israélien et palestinien de posséder leur Etat respectif, Etats démocratiques, que se fondera un avenir de Paix.

C’est ce qu’avait compris, au-delà des contradictions, Isaac Rabbin et Yasser Arafat, prix Nobel de la paix. Deux personnages que la ville de Vaulx-en-Velin a voulu associer dans un même hommage lors de l’inauguration du parc de la Paix et des libertés.

Je suis convaincu que Vaulx-en-Velin peut être fière de sa pluriculturalité, et de sa volonté à défendre le vivre ensemble, dans le respect des différences et par le partage d’un destin commun.

Je sais que la grande majorité de celles et de ceux qui croient en un Dieu, Musulmans, Juifs, Chrétiens, tout comme la grande majorité de celles et de ceux qui ont d’autres convictions philosophiques, partagent cette vision.

Restant à votre disposition, recevez, Monsieur le Préfet, l’expression de mes salutations distinguées.

Maurice CHARRIER

Maire de Vaulx-en-Velin

***

Immense succès de la tournée des jeunes musiciens de Naplouse et comédiens du camp de réfugiés d’Aïda
:

L’écho Régional du 14 Juin 2006
palestine-echoregional-14juin2006.jpg

Le parisien du 15 Juin 2006 , Bénédicte Agoudetsé
palestine-sarcelles-150606-parisien.jpg

La Libre Belgique du 24 Juin 2006, par Laurence Bertels
palestine-belgique.jpg

L’écho républicain du 28 Juin 2006, par J.M. Benquet
palestiniens-revent-de-paix.jpg

Témoignage chrétien – Juin 2006, par Philippe Clanché
palestine-tout-nest-pas-perdu.jpg

Le parisien du 4 Juillet 2006, Bénédicte Agoudetsé
palestine-sarcelles-150606.jpg

et bien d’autres http://www.amis-alrowwad.org/edit/sommaire.php3

La tournée n’est pas finie : elle se poursuit jusqu’à la fin juillet.

Ne manquez pas les représentations suivantes :
































Prochaines représentations
Date Salle Contact
Mardi 11 juillet à 19 h 30 CINE LES AMPHIS DE VAULX-EN-VELIN
rue Pierre Clot
Mercredi 12 juillet à 19 h 30 Couscous au bénéfice des enfants d’Al Rowwad
(Pas de représentation)
place Henri Barbusse
06 30 67 47 60
Mardi 13 juillet à 15 h THEATRE de GIVORS
2 rue Puits Ollier
06 11 92 63 82
Mardi 13 juillet à 20 h THEATRE de GIVORS
2 rue Puits Ollier
06 11 92 63 82
Jeudi 15 juillet à 21 h Montélimar-Ecole Bouverie
rue bouverie
04 75 49 15 23

Partagez: