Ce matin, Ouste Blazy invité de france Inter a réclamé « la libération sans condition du soldat et citoyen franco-israélien Shalit ». Au journaliste de la chaine qui lui demandait si la diplomatie française favorisait un échange entre les prisonniers femmes et enfants palestiniens et le soldat israélien, le ministre des affaires étrangères a signifié que seul le sort du soldat était à prendre en compte, n’évoquant à aucun moment les otages palestiniens.
A une adhérente de CAPJPO-EuroPalestine qui intervenait en tant qu’auditrice pour lui demander quand la France allait rétablir l’aide aux Palestiniens et sanctionner le terrorisme israélien, Ouste a déclaré tour à tour : »il ne faut pas donner l’impression de punir le peuple palestinien pour son vote » (sic), « il ne faut pas remettre en cause les élections palestiniennes » et pas question d’envoyer l’argent au gouvernement Hamas. »La France veut inventer un mécanisme nouveau pour donner l’aide au peuple palestinien » a-t-il déclaré, prenant franchement les auditeurs pour des imbéciles.
Puis après avoir déploré que « l’enlèvement du soldat israélien soit intervenu au moment où le Hamas faisait preuve de modération » (re-sic) », notre ministre a continué à pérorer sur les conditions à remplir par le Hamas, sans prononcer un seul mot sur les violences et violations du droit par Israël, et sans jamais prononcer, bien entendu, le mot tabou d’occupation.
Pour ceux qui veulent écouter son déplorable laïus, consulter www.franceinter.com, aller sur le 7/9 de mardi 11 juillet, présenté par Pierre Weill et cliquer sur « question directe ».
Vous aurez d’abord droit à « l’inquiétude » de ce triste sire concernant « la recrudescence des attentats en Irak » et à sa satisfaction concernant le nouveau gouvernement irakien. Puis à ses félicitations à Sarkozy quant à sa politique d’expulsion des enfants sans papiers scolarisés en France, et enfin à un charabia effarant sur l’aide au développement de l’Afrique. Ouste vient d’avoir une idée géniale : utiliser l’argent envoyé à leurs familles par les Africains établis en France pour faire du développement (c’est à dire donner des contrats à des entreprises françaises ! On leur fait confiance pour décider de ce qui convient le mieux aux Africains.)
Vous pouvez tout aussi bien zapper cette partie et cliquer directement sur « radiocom. c’est vous » qui vous permettra d’entendre la question de notre amie (c’est la deuxième personne à intervenir) et la réponse de notre ministre.
A ce propos, il est bon de savoir que vous pouvez également intervenir le matin sur France-Inter, en fonction de l’invité et du thème du jour (programmes consultables à l’avance sur le site de France Inter.) Il vous suffit d’appeler le standard au 01 45 24 70 00 vers 8 H en donnant un prénom et en indiquant de manière concise et claire la question que vous souhaitez poser. France Inter vous rappelle vers 8 H 30 si la question semble « pertinente » à l’équipe qui réalise l’émission.
CAPJPO-EuroPalestine