Gaza et le Liban sous les bombes, n’empêchent pas l’armée israélienne de poursuivre ses exactions en Cisjordanie.
Youssef Haji raconte. Il raconte aussi comment les militants associatifs de Naplouse continuent à s’investir dans des actions citoyennes, malgré des conditions difficiles à imaginer d’ici.
Chers amis,
La situation ici est catastrophique. Les chars, bulldozers et soldats tirent sur ce qui reste de la Mokataa de Naplouse depuis hier mercredi, peu après l’aube.
Elle est détruite à 70 %. Une aile encore intacte, abrite la prison civile de Naplouse, les bureaux du ministère de la santé, le service des passeports pour tout le nord de la Cisjordanie et les bureaux de la police Palestinienne.
En cette journée de mercredi l’armée israélienne s’acharne à détruire le tout sous ses occupants, 250 policiers et détenus sont sortis nus des bâtiments et renvoyés dans des voitures cellulaires.
Un détenu de droit commun à préféré s’immoler par le feu de peur d’être pris par les Israéliens. Plusieurs résistants sont toujours dans les ruines du bâtiment refusant de se rendre. On compte 5 Chahids dont le jeune détenu (26 ans) et 65 blessés. Même les journalistes et les équipes médicales ont reçu une salve de balles en caoutchouc.
Taymour, le responsable des achats et de l’entretien à Darna est toujours en prison depuis le 14 novembre 2005.
L’accusation est : avoir transporté dans sa voiture des personnes recherchées par Israël. Ces personnes recherchées, dont une a été assassinée, ont déclaré devant le juge que Taymour est juste un voisin qui, comme n’importe quel voisin à Naplouse qui a une voiture, prend avec lui en stop toute connaissance. Ils ont dit qu’il n’avait rien à voir avec les réseaux de résistances.
Le juge a questionné Taymour sur le pourquoi de ses aveux à la participation aux réseaux de soutien aux « terroristes » . Taymour a répondu qu’après plus de 40 jours de torture, d’isolement, de jets d eau froide, de coups et de musique forte pour lui interdire de dormir, il était prêt à avouer de tout ce dont on l’accusait.
Le remplaçant de Taymour est Hamza. Lors de mon dernier voyage en France, il a été, lui aussi, kidnappé de chez lui le 06/06/06. Il fait partie d’une famille de 7 enfants, dont 4 sont toujours à la charge des parents. Le père est malade chronique, le frère d’Hamza qui assume la charge de la famille a été lui aussi kidnappé, et toute la famille a été soulagée quand nous avons embauché Hamza. Maintenant ce dernier, lui aussi, a rejoint son frère en prison et à ce jour il est toujours à BEIT TEKVA le sinistre centre de torture israélien.
HAMZA BOSTAMI, 23 ans, est un civil, simple ouvrier d’entretien et personne ne parlera de son kidnapping et du malheur de sa famille.
Entre incursions, assassinats, kidnapping, embargo, Darna à Naplouse, comme le restant de la ville, vit à son rythme, en faisant fi des hurlements des plus forts.
I. LES ACTIVITES DE DARNA EN MAI ET JUIN
Le soutien aux instituteurs
Douze associations du réseau de DARNA, ont pris l’initiative de gérer l’aide apportée par l’association CAPJPO-EuroPalestine. Voici un extrait de la lettre de remerciements adressée aux donateurs de l’opération « Assistance à Peuple en Danger », dont l’argent continue à nous parvenir.
« Vous étes des centaines de donateurs à avoir amputé votre salaire 20% pour notre action : venir en aide pour le transport des instituteurs de la province de Naplouse. Nous avons donné la priorité à celles et ceux les plus touchés par l’allongement des distances du à l’encerclement de la ville par un maillage diabolique de postes militaires, cheik points, barbelés et même tranchées.
L’instituteur en plus de ne pas recevoir de salaire à cause d’un autre blocus : celui des Etats européens, arabes et des USA, doit payer de sa poche des frais de transport exorbitants. (…).
Fin juin, 261 instituteurs avaient reçu votre aide, d’autres vont la recevoir dans les jours et semaines à venir(…).
Dans les villages de Azmout, Kariout, Madama, Borika, Ourif, Sarra, Kossin, Bourin,, Assira Chamaliya, Tel, Beit Dajan, Majdal Banifadel, Beta, Jamaiin, Awarta, Badan, Kafar kllil, Beit Fourik… les gens ont parlé de vous : justes dans un monde injuste…
Darna a permis à des jeunes musiciens de Naplouse de voyager et se faire apprécier à l’étranger
– Des jeunes musiciens de Naplouse, sélectionnés par Darna, participent à la tournée pour une première partie de musique traditionnelle palestinienne. Cette tournée se déroule sur la Belgique et la France entière.
– La création Momkin avec l’association l’Enfance Joyeuse, Nahr El Ouja, de Balata et Baladna de Naplouse a eu lieu à l’Opéra de Lille. Salle comble et émerveillement des formateurs musiciens de la capacité des enfants lors des répétitions à assimiler les savoirs.
Les 14 enfants racontent à leurs amis l’immensité de la mer et l’émerveillement d’avoir pris l’avion et survolé les cieux.
Autre surprise : malgré la beauté de Lille, Paris et des lieux visités, les enfants avaient hâte de retrouver Balata et Naplouse.
Eric Hazan à Darna
L’équipe de DARNA a été honorée d’avoir reçu, durant 10 jours, Eric Hazan. Enfant d’une famille juive, Eric a vécu l’horreur de l’occupation nazie. Après la libération, il fait des études de médecine et sera parmi les premiers médecins français à revenir en Algérie juste après son indépendance. Chirurgien, il rejoint le Liban en guerre civile pour apporter aide et secours aux populations en 1976.
Eric Hazan crée en 1998 « La Fabrique », petite structure d’édition qui publie des livres dans les domaines de la philosophie, de l’histoire et de l’actualité politique tels que « L’édition sans éditeur » d’André Schiffrin, « L’Industrie de l’Holocauste » de Norman G. Finkelstein ou le livre de Tanya Reinhart « L’héritage de Sharon. Détruire la Palestine ».
Eric est aussi l’auteur LQR (pour « Lingua Quintae Respublicae », la langue de la Vème République) dans les éditions « Raisons d’agir » ou il décortique « la propagande au quotidien ». Un petit livre devenu un succès de librairie (plus de 50000 exemplaires vendus)
Sa présence avec nous Naplouse est une quête pour sentir concrètement ce que sont les villes prisons.
2. Actions évènementielles réalisées au Centre DARNA ou à l’extérieur en mai et juin 2006 :
Nombre de formations linguistiques : 29
Nombre d’ateliers art : 8
Ateliers lectures, écritures, découvertes : 6
Réunions : 16
1680 usagers
3. CA DARNA
Un fois par semestre, le CA organise une réunion générale avec les associations membres afin de faire le bilan des mois passes et des perspectives, de confirmer la transparence de gestion de DARNA où toutes les associations membres sont au courant du budget de Darna et de sa répartition. C’est aussi l’occasion de changer la présidence qui est tournante.
Apres la présidence brillante de Mosida SEIF (de Palestinian Vision), le CA a accepté son remplacement par Adli HANAYCHI (de la PYU).
4. Café net
*Une moyenne de 18 usagers par jour (étudiants, chercheurs, militants associatifs, …) durant la période du 1 mai jusqu au 12 juin. Baisse de moyenne liée à la période de préparation des examens. A partir du 13 juin cette moyenne a augmenté pour atteindre 25 usagers.
*Récapitulatif usagers mois de mai-juin : 948
5. Cuisine restaurant associatif
*Cuisine libre service : 1500
* Restaurant associatif : 85 repas
6. Service photocopies :
les photocopies servent essentiellement aux travaux des associations et des étudiants, et secondairement à l’administration de DARNA.
7. Prêt d’ordinateurs portables (doctorants, professeur et responsables associatifs) : 6 ordinateurs. Durée moyenne du prêt : de 3 à 6 semaines.
8. Prêt du video projecteur : Le videoprojecteur sert souvent pour des projections de films, formations ou débats pour les associations membres.Durant le mois de mai et juin nous avons totalise 42 prêts du videoprojecteur.
III. Entraide
A) Projet en cours de réalisation grâce à votre soutien
Troupe de musique, chorale et danse du Centre l’Enfance Joyeuse et Darna: Un projet ambitieux sur un an qui va aboutir à la mise en place de cycles d’animations musicales et artistiques dans le camp de Balata, et à la création d’un spectacle autour des poèmes de Mahmoud Darwish et Fadoui Toukan. L’AFPS St Etienne se propose, après un séjour de la présidente de l’association à Balata, de soutenir ce projet à hauteur de 6000 euros. La première tranche du financement de 2500 euros a été versée.
Cela a permis le démarrage du projet, nous avons aussi reçu la deuxième tranche de 1500 euro, grâce a votre aide plus de 40 enfants assistent a ces ateliers.
Clubs sportifs : Nous avons plusieurs demandes de clubs sportifs : participation à des compétitions, recherche de donateurs (balles, tenues, …), accueil de sportifs et entraîneurs dans presque toutes les disciplines.
B) Parrainage d’étudiants :
L’entraide se fait sur la base des besoins de l’étudiant et en contrepartie ce dernier assure des actions de volontariat pour la communauté (soutien scolaire, animation d’ateliers, …) ; les besoins sont les suivants : Frais de scolarisation annuels par étudiant : 900 euros, frais de restauration annuels par étudiant : 288 euros (que nous intégrons dans les produits restaurant social). Chaque donateur recevra un rapport sur la scolarisation de son filleul et des correspondances relatant la vie au quotidien de l’étudiant.
Nombre d’associations membres de DARNA au 3 Juillet 2006 : 54
Youssef HAJI
DARNA