La chaîne de télévision américaine CNN a publié un reportage accréditant fortement, aux yeux du téléspectateur en tout cas, l’hypothèse d’une utilisation, par l’aviation israélienne, de munitions contenant du phosphore, contre la population libanaise.

Dessin publié par
Le reportage de CNN peut être visionné à partir du site dont voici les coordonnées (une fois sur le site, suivre les indications) : http://www.rawstory.com/news/2006/VIDEO__Lebanese_Doctor_Says_Phosphorus_0724.html
Le reportage donne notamment la parole à des médecins libanais, en charge d’enfants blessés par ce qui est présenté -par le journaliste de la chaîne- comme le résultat d’une attaque aérienne sur la voiture dans laquelle ils voyageaient. Ces médecins font part de leurs certitudes quant à la présence de phosphore dans les substances ayant brûlé les enfants.
L’accusation a déjà été portée la veille par le Président de la République Libanaise, Emile Lahoud.
Dans son reportage, CNN dit avoir interrogé l’armée israélienne, et indique que celle-ci lui a répondu laconiquement « qu’Israël n’utilise que des armes conformes au droit international ».
Une des variétés du phosphore, le phosphore blanc, est un élément naturel qui s’enflamme au contact de l’air, dès que la température y est de 34/35° Celsius. Alors, il continue de brûler, notamment les êtres vivants qui y sont exposés.
Son emploi comme engin incendiaire remonte à la Deuxième Guerre. Il est à peu près certain que l’aviation britannique a utilisé du phosphore contre les populations civiles des villes allemandes de Hambourg et Dresde, en 1943 et 1945, où l’on vit des habitants se jeter dans les fontaines publiques et les rivières, pour arrêter le feu qui dévorait leurs corps.
Depuis 1980, les bombes incendiaires sont interdites par les Conventions de Genève. Les Etats-Unis ont cependant continué d’utiliser ces engins de mort dans la sale guerre qu’ils mènent en Irak, en arguant que le phosphore n’est toujours pas interdit en tant que substance servant à l’éclairage !
Par CAPJPO-EuroPalestine