URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Tramway de l’apartheid israélien : un premier recul de Connex (Veolia), en Irlande

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Grâce à la mobilisation de militants irlandais de défense du peuple palestinien, et de la protestation des centrales syndicales irlandaises, le groupe français Veolia vient d’être contraint à un premier recul, dans l’affaire de la construction du tramway de l’apartheid israélien à Jérusalem, a annoncé vendredi l’Ireland Palestine Solidarity Campaign (IPSC).


Dans un communiqué, nos amis irlandais indiquent que Connex, la filiale du groupe Veolia impliquée, avec une seconde firme française, Alstom, dans le projet de tramway réservé aux seuls Juifs devant relier Jérusalem à des quartiers de colonisation, a renoncé, mais très partiellement seulement pour le moment, à sa collaboration avec Israël.

En l’occurrence, explique l’IPSC, le contrat franco-israélien avait un volet irlandais. Il était ainsi prévu que des équipes techniques israéliennes viennent se former à Dublin, en République d’Irlande, où la Connex gère depuis quelques années un système de tramway de même technologie que celui en cours de réalisation à Jérusalem.

Mais l’ISPC a organisé une campagne vigoureuse et a convaincu les syndicats irlandais de dénoncer cette illégalité.

L’annulation de la venue des ingénieurs israéliens à Dublin constitue « une victoire modeste certes, mais significative, dans la défense des droits du peuple palestinien à l’auto-détermination », a commenté un porte-parole de l’IPSC.

« Cette ligne de tramway, tout comme le Mur de l’Apartheid, est partie intégrante du processus d’annexion, par Israël, de Jérusalem-Est. Certains pourraient croire qu’une ligne de tramway est finalement quelque chose d’assez bénin, mais ce n’est pas le cas : aujourd’hui, commercer avec Israël, c’est commercer avec l’Occupation. Veolia a compris qu’on est de plus en plus conscient de cela dans la société irlandaise. Les gens ont compris que la diplomatie avait lamentablement échoué à infléchir les crimes israéliens. Pour forcer Israël à mettre fin à l’Occupation, il faut couper tous les liens avec lui ».

L’ISPC relève cependant l’incroyable duplicité de Veolia qui, tout en annulant le programme de formation des Israéliens à Dublin, n’en poursuit pas moins la construction du tramway lui-même.

Et en France ?

Nous ne pouvons que nous féliciter de ce premier recul imposé à Veolia en République d’Irlande.

Il est cependant clair que c’est ainsi, en France, où sont les sièges des deux firmes Veolia et Alstom signataires du contrat avec l’occupant, qu’il faut faire cesser le scandale. Des confédérations syndicales, notamment la CGT, ont déjà pris position contre le tramway illégal. Mais c’est une véritable mobilisation de leur part qui doit maintenant être à l’ordre du jour.

Par CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: