Header Boycott Israël

Palestine : un appel d’Hélène Flautre, vice-présidente de la sous commission des droits de l’Homme au Parlement européen

Partagez:

Hélène Flautre, présidente de la Sous Commission des droits de l’Homme du Parlement européen, s’est rendue en Israël et dans le territoire palestinien occupé (TPO) du 27 au 31 octobre 2006. Durant sa visite, elle a constaté les conditions de vie inhumaines, précaires et humiliantes infligées à la population palestinienne. Voici l’appel qu’elle vient de lancer à son retour. On ne sache pas que la direction de son propre parti –les Verts– en ait tiré les conclusions qui s’imposent.


« La politique d’isolement, de ségrégation et d’asphyxie des TPO par les autorités israéliennes, amplifiée par les effets des sanctions décidées par la communauté internationale, entraîne des violations massives des droits de l’Homme et du droit international humanitaire, notamment du droit à la vie, du droit à la liberté de circulation, du droit à ne pas être arrête et détenu arbitrairement et du droit à la santé. Il en résulte également un effondrement du système économique et social palestinien » a déclaré Hélène Flautre.

Concernant le Mécanisme Temporaire International (TIM) mis en place par l’UE afin de faire parvenir une aide humanitaire d’urgence à la population palestinienne, Hélène Flautre estime que « si sa mise en œuvre permet de répondre à certains des besoins les plus urgents, il ne permet pas le paiement des salaires à tous les fonctionnaires, ce qui a des conséquences graves dans l’accès aux services de base de la population. Il ne permet pas non plus de soutenir les institutions palestiniennes qui sont la structure du futur Etat palestinien. L’aide européenne doit donc être rétablie intégralement et au plus vite. Il est également primordial que l’UE exige d’Israël le remboursement intégral à l’Autorité Palestinienne du produit des taxes palestiniennes, indûment confisqué. »

Durant son séjour, Hélène Flautre s’est rendue à Gaza où elle a pu constater le contrôle par les autorités israéliennes de l’ensemble des aspects de la vie des palestiniens et ce, malgré le « retrait israélien ». « Dans les faits, le gouvernement israélien a transformé le TPO en un vaste camp dont il est seul à décider des conditions de vie de ceux qui l’occupent. Cela est d’autant plus vrai pour la bande de Gaza, où le contrôle sur les personnes et les marchandises entrant et sortant du territoire est total, et où les incursions militaires meurtrières sont fréquentes. Les tirs de rockets ciblant des zones civiles en Israël doivent être condamnés. Mais l’état de siège imposé au TPO est inacceptable » a-t-elle rajouté.

« Plus généralement, l’UE doit entreprendre au plus vite les actions nécessaires, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord d’association qui la lie avec Israël, afin qu’il cesse de bénéficier d’une impunité totale par rapport aux violations massives des droits de l’Homme et du droit humanitaire international dont il est responsable. Dans l’immédiat, l’UE doit exiger la libération de l’ensemble des députés et ministres palestiniens ainsi que des enfants mineurs (dont le nombre est estimé à 400) détenus dans les prisons israéliennes ».

« L’UE doit également marquer publiquement sa réprobation vis-à-vis de l’entrée au gouvernement de M. Libermann dont les thèses racistes et le programme de ségrégation sont contraires aux objectifs de l’UE. » a-t-elle déclaré. Parallèlement à cela, il faut que l’UE s’engage clairement dans un soutien aux efforts palestiniens pour la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, dont le programme politique permettrait de sortir de la crise actuelle.

Pour Hélène Flautre, « une conférence internationale pour la paix, dans laquelle l’Union européenne a un rôle majeur à jouer, doit être convoquée au plus vite afin de parvenir à une solution juste et durable dans la région. »

Hélène Flautre – Présidente de la Sous-Commission des Droits de l’Homme

Parlement européen : rue Wiertz, bureau 8G130, 1047 Bruxelles – Tél. 00 32 2 28 47 364 –helene.flautre@europarl.europa.eu

Permanence : 10, rue de Justice, 62000 Arras – Tél. 03 21 71 29 79 –

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: